www.leslibraires.fr

Après la guerre

Hervé Le Corre

Rivages

  • Conseillé par (l'Embarcadère)
    13 février 2024

    Un roman noir magistral !

    Bordeaux années 50, la seconde guerre mondiale est encore dans les mémoires qu’un nouveau conflit se prépare en Algérie, Daniel jeune mécanicien fait parti des appelés… Le commissaire Darlac, flic ripoux qui s’est compromis pendant l’Occupation et règne sur la pègre bordelaise voit son organisation mafieuse attaquée de tout part… Une vengeance méticuleuse et particulièrement retorse se met doucement en place… L’auteur déploie son écriture subtile et acérée pour décortiquer les arcanes d’une société minée par la violence, la convoitise des hommes et les ravages d’une guerre à l’autre…

    Katia


  • Conseillé par (Folies d'Encre Montreuil)
    15 mars 2022

    La vengeance et le pardon

    Un roman aussi sombre que les pires heures qu’ait connues la France au
    lendemain de sa libération : Bordeaux, années 50, c’est le moment des
    règlements de comptes.
    Et tandis qu’anciens collabo et résistants de la dernière heure manigancent allègrement, on envoie la nouvelle génération se faire massacrer (et massacrer) en Algérie.
    Un récit captivant, mené sur deux fronts, la fin d’une guerre et le début d’une autre, la vengeance et le pardon, et des personnages, qu’ils soient bons ou mauvais, tout simplement magnifiques.
    Stéphanie.


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    21 février 2017

    C'est le regard porté sur la guerre par deux générations successives :
    - Celle d'un père, époux d'une femme juive, déportés tous deux en 1943 et dont lui seul reviendra...
    - Celle d'un fils, volontaire pour la guerre d'Algérie, qui nous livre, bruts, son expérience au jour le jour, sa prise de conscience, sa révolte...

    C'est la mise en oeuvre d'une vengeance, pour que ne restent pas impunis les crimes et outrages de fonctionnaires corrompus et avides, qui ont su retourner leur veste au moment opportun.

    L'écriture et le style sont puissants, affûtés, abrupts quand il le faut,
    le lecteur est happé, presque "sonné" à la fin..."Après la guerre" est un roman important, tout comme son auteur, Hervé Le Corre, l'est pour la littérature policière.


  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    26 juin 2015

    Francs-tireurs

    C'est un excellent polar que vient d'écrire Hervé Le Corre. Une histoire de vengeance qui entraine le lecteur du Bordeaux des années 50 à l'Algérie en guerre (on disait alors "les évènements"). Dorlac, le flic pourri, profiteur de guerre, collabo et traître parmi les traitres, est un vrai méchant. Un personnage particulièrement réussi avec ses zones d'ombres, ses faiblesses et ses vices. Et puis, les dialogues sont excellents et on croit vraiment à cette histoire qui met à jour l'horreur de la guerre et plus particulièrement les complicités de la police française avec l'armée allemande. Bref, c'est à lire !