www.leslibraires.fr

Daisy sisters

Henning Mankell

Seuil

  • Conseillé par (Fontaine Kléber)
    6 juin 2015

    C'est avant tout l'histoire d'Eivor, née en Suède pendant la guerre, 18 ans au tout début des années 60. Mais aussi de sa mère, Elna et la grand-mère avant elle puis ses propres enfants. Elles sont d'un milieu ouvrier et poursuivies par cette malédiction et cette grâce des femmes de porter les enfants, qu'elles l'aient voulu ou non. Intelligentes et tenaces, elles doivent sans cesse lutter pour trouver une place au monde qui ne soit pas limitée qu'aux rôles domestiques et mécaniques où la société souhaite les cantonner.
    Ce roman publié en Suède en 1982 fut l'un des sept premiers d'Henning Mankell. Il est remarquablement prémonitoire de certains mouvements de fond de notre société, pas si différente en Suède qu'en France.

    Ce roman réaliste est bouleversant. Il est si rare de lire un livre écrit par un homme et si bien ressenti du point de vue des femmes.


  • Conseillé par (Fontaine Victor Hugo)
    30 avril 2015

    Premier roman d'Henning Mankell, les Daisy Sisters se lit comme une saga, commençant en 1941 et s'achevant en 1981. Grande fresque sociale, elle dénonce la condition des ouvriers de l'époque et le statut des femmes suédoises.
    Notre histoire commence à l'été 1941. Deux amies Elna et Vivi âgées de 17ans partent à vélo le long de la frontière norvégienne rejoindre un oncle dans le sud du pays. Leur voyage va être ponctué d'une rencontre avec des soldats qui se soldera par le viol d'Elna. A la suite de ce drame, celle-ci accouchera d'une petite Eivor. Mankell choisit de s'intéresser alors au destin de cette jeune fille. Nous la retrouvons en 1956 pour la suivre jusqu'en 1981. Elle quittera tôt le cocon familial pour travailler en ville, à l'usine.

    L'auteur peint ici le portrait d'une femme battante aux fortes envies d'indépendance mais malgré tout victime des hommes, de sa condition féminine et enfermée dans son rôle de mère. Il réussit avec brio à nous entraîner à travers le siècle et à partager la vie tumultueuse de ces femmes.