www.leslibraires.fr

Juste une étincelle

Thomas Scotto

Nathan

  • Conseillé par (Librairie Récréalivres)
    7 septembre 2015

    Le feu qui couve

    "Juste une étincelle" paraît à cette rentrée comme le dernier roman de Fanny Chiarello que nous avons beaucoup aimé. Les deux romans traitent d'un même sujet avec tout autant de finesse mais sur un mode très différent. Celui de Thomas Scotto est publié dans la collection "Mes années collège" dirigée par Elisabeth Brami. Titouan est en 5ème : c'est un jeune adolescent banal presque transparent. Sa meilleure amie Octavie pour qui il ressent plus qu'il n'ose dire va être témoin de ce qu'on appellera rapidement une "crise d'adolescence". En effet, le garçon va progressivement mettre à mal son image lisse d'enfant sage dans un crescendo où la violence et l'autodestruction vont se mêler. L'effet dramatique est saisissant car en épousant au départ cette banalité, le roman ne prépare pas son lecteur aux dérèglements de cette sortie de l'enfance. Titouan est un garçon plus complexe qu'il n'y paraît et son aveuglement sera source de surprises. Thomas Scotto dresse un portrait sensible plein de tension sur un terrain que nous lui avons rarement vu pratiquer, pas si éloigné de l'univers de Guillaume Guéraud (qu'il cite d'ailleurs). Le roman s'achève sur les braises d'un incendie libérateur en laissant quelques questions en suspens. Une fois le livre refermé, nous sentons bien que le feu couve encore et nous sommes curieux de lire ce que Titouan deviendra plus tard. Qui sait ?


  • 23 février 2019

    Beaucoup de justesse

    Titouan a un gros problème. Il est banal. Tout va bien dans sa vie, ses parents s’aiment toujours, sont compréhensifs… Il n’a jamais rien d’extraordinaire à raconter à ses amis au retour du week-end. Il a l’impression d’être invisible et sans saveur... même – et surtout – aux yeux d’Octavie, son amie de toujours. Ce qui le contrarie beaucoup et le pousse aux pires folies.

    Dans ce court roman, le mal-être du collégien lambda et les efforts d’intégration à fournir sont parfaitement retranscrits. Thomas Scotto nous offre ici une lecture proche du monde des collégiens. La plupart d’entre eux pourra sans mal s’identifier à Titouan. En effet, ses problèmes et sa situation leur parleront.

    En conclusion, un petit livre jeunesse parfait pour le public cible. Il revient de façon intelligente sur la crise d’adolescence.