www.leslibraires.fr

2, Animale, La Malédiction de Boucle d'or

Victor Dixen

Gallimard Jeunesse

  • Conseillé par (Fontaine Victor Hugo)
    15 avril 2020

    Un conte épique

    Nous sommes en 1832, quelque part au milieu des Vosges. Blonde, une jeune fille fragile, orpheline et d'une beauté envoûtante, mène une vie austère derrière les murs du couvent de Sainte-Ursule. Jusqu'à ce qu'un étranger lui confie un dossier renfermant les secrets les plus terribles concernant ses origines. Parmi les témoignages constituant le dossier, des lettres d'une certaine Gabrielle de Brances, qui raconte qu'elle s'est un jour égarée dans la forêt, et s'est retrouvée prisonnière dans une chaumière, gardée par trois êtres mi-hommes mi-bêtes... La vie de Blonde va alors basculer d'une manière qu'elle n'aurait jamais pu envisager.
    Animale est un récit trépidant, épique, écrit d'une très belle plume, élégante et puissante à la fois, un peu comme les contes d'autrefois. Victor Dixen est un excellent conteur, et je soupçonne ses origines danoises d'y être pour quelque chose!
    J'ai pris un immense plaisir à suivre cette réécriture de Boucle d'Or et à y trouver, entremêlées, des légendes nordiques.


  • Conseillé par (Fontaine Sèvres)
    3 décembre 2015

    Blonde est belle : ses grands yeux bleus et sa longue chevelure blonde ont souvent attisé la crainte des Sœurs qui l'ont élevée dans un couvent froid et reculé de tout et de tous. Orpheline, seule et recluse, Blonde voit déjà son destin tout tracé. Elle passera le restant de ses jours à servir Dieu dans ce couvent où elle a grandi. Mais alors qu'elle s'y attendait le moins, le secret de sa naissance lui est révélé et le beau Gaspard croise son chemin. Pour Blonde c'est le début d'une grande aventure : la Vie.
    Vous aimez les voyages, les histoires d'amour impossible, l'Histoire et les contes ? Ce livre est fait pour vous ! On a tout bonnement affaire à une réécriture du conte de Boucle d'Or et les trois Ours de Robert Southey. L'action prend place dans les années 1830, quelques années après la chute de Napoléon. Ce contexte historique est essentiel dans le roman, car les changements de situation politique en France sont au centre des déplacements de certains personnages.

    Surtout, l'importance de la religion et des dogmes entraîne notre jeune héroïne dans un grand voyage à travers la France et l'Europe de cette époque. On est donc ravis de découvrir les campagnes et les villes de ce siècle à travers les yeux de Blonde qui n'a jamais rien connu d'autre que les murs de son couvent.
    Animale est donc un roman à lire dès 13 ans qui ravira les amoureux des réécritures de contes classiques ainsi que les amateurs de littérature fantastique.


  • Conseillé par (Fontaine Passy)
    27 août 2015

    On connaît tous par cœur l'histoire de Boucle d'or et les trois ours. Cette petite blondinette que son espièglerie mène dans la chaumière aux trois bols, aux trois lits...etc. Avec Victor Dixen, le conte prend une autre dimension devenant une course folle vers la vérité et la survie. Une tension vous emporte dès la première page pour ne plus vous lâcher allant de surprises en déconvenues. Vous suivrez Blonde, notre héroïne, dans sa quête d'identité teintée de secrets, des brumes des Vosges aux légendes ancestrales du Danemark en passant par la Rome millénaire. D'où vient-elle ? Pourquoi ces parents l'ont-ils abandonné dans ce couvent perdu ? Comment expliquer cette sensation de vague qu'elle ressent à l'approche de l'hiver ? Autant de questions qui devront trouver une réponse. Dans ce roman haletant, vous vivrez la lente évolution de Blonde vers son destin maudit. Saura-t-elle déjouer les pièges ? Le véritable animal n'étant peux être pas celui que l'on croit... Encore une réussite pour Victor Dixen, une lecture obligatoire de la rentrée servit par une écriture toujours aussi percutante. Un délice.


  • Boucle d'or comme vous ne l'aviez jamais vu !

    S’il y a bien un livre que je rêvais de lire en 2015 c’était celui-là. Les avis sur la blogosphère (dont celui de Margaud de la chaine et du blog Margaud liseuse) étaient tellement positifs que je mourais d’envie de me plonger dedans. Surtout qu’en choisissant "Boucle d’or et les trois ours", comme base à sa réécriture de contes, Victor Dixen sortait des sentiers battus.

    Alors, autant vous dire que j’étais sur un petit nuage quand il a été choisi comme lecture du mois de septembre pour le "book’in’osaure" (club de lecture, dont je fais partie).

    J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur. Son style est très agréable et accessible. Il a un véritable don pour nous raconter son histoire et nous embarquer. Au point de nous faire oublier la version originale.

    Il a aussi l’audace de mélanger les genres (épistolaire, journal intime, narratif). Personnellement, j’ai beaucoup aimé, car cela a permis de rythmer le roman. Mais je sais que cela peut déstabiliser.

    La manière qu’il a eu de revisiter ce conte est tout simplement captivante, et ce, même si c’est beaucoup, mais alors beaucoup, plus noir.

    Imaginez-vous que Boucle d’or ne soit pas une enfant mais une jeune femme. Que les trois ours soient en fait des hommes victimes d’une malédiction les transformant, lentement mais sûrement, en ours. Et si Gabrielle, alias Boucle d’or, s’était éprise de l’un d’eux et qu’un enfant avait vu le jour.

    Voilà ce que découvre Blonde, notre héroïne. Une fois ses origines découvertes, s’engage alors, pour elle, une véritable course contre la montre afin d’en apprendre plus sur son passé, ses parents et la malédiction qui plane au-dessus de sa tête.

    Pour moi la cerise sur le gâteau, c’est qu’une très grande partie de l’action se situe en Lorraine (ma région). J’ai adoré voir défiler les noms de villes que je connaissais et que j’avais parfois déjà visité, habité. J’ai aussi beaucoup aimé les descriptions de la forêt vosgienne. Je sais c’est un peu futile, mais bon ça m’a fait très plaisir.

    Au vu de ma chronique enthousiaste on pourrait croire que ce livre a été un coup de cœur. Et bien malheureusement pas. Car à force d’en entendre parler sur la toile j’avais imaginé un livre si extraordinaire que ma lecture a été en deçà. Je suis sûre que vous voyez ce dont je veux parler.

    Mais cela n’a rien à voir avec la qualité de ce livre. Franchement, c’est un petit chef-d’œuvre et je vous conseille de le lire si ce n’est pas déjà fait, car il vaut le détour. Moi j’ai hâte de me plonger dans le prélude (concernant Gabrielle) et le tome 2. Et comme j’ai fait exprès de ne rien lire ou écouter dessus je devrais m’éviter cette déconvenue.

    Vous l’aurez compris, au vu des avis élogieux sur la blogosphère, je m’étais imaginé un roman phénoménal (du genre : qui change ta vie). Bien que celui-ci soit sublime, il ne correspond pas à ce que j’avais imaginé, aux attentes que j’avais mises dedans. Je ne peux donc pas m’empêcher d’être déçue, même si ma lecture a été agréable.


  • 2 avril 2016

    Un roman magnifique qui revisite le conte de Boucle d'Or de manière sombre et angoissante. Au-delà de ça, Dixen nous dépeint le romantisme du XIXème à travers l'apparition de grands auteurs classiques.
    L'héroïne, Blonde, personnage très complet et complexe est en quête d'identité. Elle découvrira qui elle est à travers un retour brutal aux origines, une plongée dans l'animalité qui dort en nous tous et qui va se réveiller chez elle. Grâce à la plume de Victor Dixen, on vit ses différentes épreuves avec autant d'inquiétude, d'angoisse qu'elle.
    Et c'est avec un pincement au cœur que l'on quitte Blonde... On aime, on rit, on angoisse et on en redemande !
    (14/15 ans)


  • Conseillé par (Fontaine Villiers)
    24 octobre 2015

    Blonde vit depuis toujours dans un couvent comme pensionnaire particulière. Contrairement aux autres jeunes filles, elle est orpheline et destinée à la vie monastique. Un soir, un homme réussi à s'introduire dans sa chambre et lui apporte, sous la forme d'un dossier de police, une partie des réponses sur le mystère de sa naissance. Peut-être saura-t-il aussi lui expliquer pourquoi elle s'évanouit souvent et d'où viennent ses pertes de mémoire. Dans le passé de Blonde, gît un obscur secret, un secret animal...

    Victor Dixen nous entraîne vers le côté obscur des contes pour enfants. Alors qu'il réécrit l'histoire de Boucle d'or, le lecteur est immédiatement entraîné dans un univers riche et dense où les secrets se multiplient. Histoire d'amour autant que d'affrontement, Animale est un excellent roman d'aventure, une histoire palpitante qui nous transporte dans un univers fantastique époustouflant.
    Dès 13 ans.