www.leslibraires.fr

Quartier lointain, L'intégrale

Jiro Taniguchi

Casterman

  • Conseillé par (Fontaine Passy)
    22 janvier 2018

    Jirō Taniguchi était l'un des plus grands maîtres de la bande dessinée mondiale, pour s'en convaincre il suffit d'ouvrir n'importe lequel de ses ouvrages, emprunts de nostalgie et de poésie avec un dessin hyper réaliste et très épuré chacune de ses œuvres est superbe. Si il fallait n'en retenir qu'une seule, bien que le choix soit ardu, ce serait probablement Quartier lointain. Paru au Japon en 1999 et traduit aux éditions Casterman en 2002. Dans cet ouvrage l'auteur nous raconte l'histoire de Hiroshi Nakahara, un homme de 48 ans quelque peu à la dérive qui va se retrouver projeté à travers le temps jusqu'à ses 14 ans, quelques mois avant la disparition de son père. Fort de sa maturité et de son expérience il va tenter d’élucider cette disparition et de jeter un nouveau regard sur sa propre histoire. Un chef-d’œuvre ayant notamment reçu le prix des libraires de bande dessinée au Festival d’Angoulême en 2003.


  • Conseillé par (La Fabrique à Rêves)
    19 février 2014

    Quartier Lointain

    Un quadragénaire lassé de son travail et de sa vie familiale va connaître le plus extraordinaire des voyages en revivant son passé.
    Ce “ quartier lointain ” est celui de son enfance, à une période charnière de sa vie où il retrouvera son premier amour et affrontera une seconde fois le départ de son père.
    Cet album magnifique, tant par ses dessins majestueux que par l’émotion dégagée par l’histoire, est sans aucun doute le chef d’œuvre du grand Jiro Taniguchi.
    Qui n’a jamais rêvé de revivre son enfance avec ses yeux d’adulte ? Quartier Lointain réalise ce rêve.

    A lire si vous avez aimé
    Le journal de mon père, Taniguchi
    Plus cool tu meurs, Alex Robinson
    Les années douces, Kawakami / Taniguchi

    Stéphane P.