www.leslibraires.fr

Le mariage de Pavel

Jean-Pierre Milovanoff

Grasset

  • Conseillé par (Librairie Papeterie Aux Lettres de Mon Moulin)
    26 février 2016

    Le Russe Blanc

    Dans « le mariage de Pavel », Jean-Pierre Milovanoff nous raconte l’histoire de son père, ce russe blanc arrivé en France en 1919.
    Dans la première partie du livre, Jean-Pierre Milovanoff relate son enfance avec Léonie, sa grand-mère, Rénata sa mère et Ondine sa tante, ces trois femmes qui formaient un clan face à Pavel, son père, cet exilé, cet apatride au passé tragique.
    Rénata l’institutrice et Ondine la danseuse chorégraphe, étaient deux sœurs unies, inséparables. Leur complicité fusionnelle sans limite, mettait Pavel, le mari de Rénata à l’écart, allant même jusqu’à briser sa carrière lorsque Rénata refusa de partir aux Etats-Unis puisqu’Ondine, sa sœur n’acceptait pas de les y accompagner.
    Ce jeu subtil entre les deux sœurs n’a cessé de faire de Pavel un exilé y compris dans sa propre maison.
    Dans la deuxième partie du roman, c’est Pavel, homme peu enclin aux confidences, qui un soir de désespoir, ou de sentiment d’urgence de parler à son fils, décide de se confier à Jean-Pierre. Il lui révèle alors le récit de sa vie. Son amour infini pour sa mère décédée trop vite, il n’avait que huit ans, ce qui le plongea dans une grande solitude face à une belle-mère détestée et alors que la Révolution menacée sa famille bourgeoise, Pavel prend la décision de s’enfuir de chez lui et de ce pays hostile, il n’a alors que quinze ans.
    Après son arrivée en France en 1919, Pavel fait des études puis obtient un poste d’ingénieur en minéralogie dans les Cévennes où il se marie avec Rénata, mais la présence permanente d’Ondine à leur côté, fera de sa vie un perpétuel exil. Pavel sera condamné à vivre dans une extrême solitude malgré la présence des siens.
    Un superbe roman sur la figure du père.