www.leslibraires.fr

Retour sur terre

Melanie Rose

Archipel

  • 2 décembre 2015

    Un peu déçue par la direction que prend l’histoire

    Michaela est une jeune femme qui croque la vie à pleines dents. C’est ainsi qu’elle se retrouve à faire, avec quelques collègues, un baptême de saut en parachute. Malgré l’appréhension, elle se lance… et est emportée par une violente bourrasque. Lorsqu’elle atterrit enfin, elle découvre un aérodrome désert, voire en ruine, et elle n’est pas au bout de ses surprises… Il semblerait qu’elle ait disparu pendant six longues années !

    La pilule a du mal à passer, et pourtant, les preuves de son absence s’accumulent et l’obligent à regarder la réalité en face. L’information est difficile à digérer, ce qui peut se comprendre. Elle n’arrive pas à croire à sa disparition… et de leurs côtés, ses proches ont du mal à croire à son retour, à sa réapparition miraculeuse tant d’années après. Il faut dire que tout le monde la croyait morte !

    En me lançant dans cette lecture, je pensais ouvrir un thriller. Je m’attendais à une quête acharnée de la vérité, à ce que Michaela cherche à savoir à tous prix où elle était pendant ces six ans et demi. La question est bien entendu abordée mais elle passe au second plan… et de toute façon aucune véritable réponse n’y est apportée. Ce qui est très frustrant.

    Ce roman s’attarde plus sur l’aspect psychologique de la situation et la façon de l’aborder : comment faire face à une réapparition des années plus tard, comment se comporter, comment renouer avec ses proches, quelles décisions prendre… Cet aspect est très bien développé, très bien maitrisé par l’auteur. Mais il n’est presque question que de ça, la partie enquête passant à la trappe, étant mal amenée… arrivant même souvent comme un cheveu sur la soupe.

    Le personnage de Michaela est très développé. Il gagne ainsi en substance et en crédibilité. Seulement, je ne l’ai pas trouvé attachant. Ses atermoiements et ses cas de conscience m’ont plus ennuyée qu’autre chose. Il est clair que sa situation n’est pas des plus simples et qu’il y a de quoi se plaindre… Mais Michaela ne m’a pas spécialement touchée ou émue. Du coup, certains passages m’ont semblé très longs.

    En conclusion, un livre qui est clairement axé sur la recherche de soi, du développement personnel et de la quête identitaire… Il n’a rien d’un thriller palpitant, au contraire, ce qui est bien dommage. D’autant plus que le personnage principal n’est pas plus attachant que cela.