www.leslibraires.fr

Le dernier gardien d'Ellis Island

Gaëlle Josse

J'ai Lu

  • Conseillé par (Fontaine Victor Hugo)
    23 mai 2016

    Ellis Island : l'île où tant d'immigrés ont transité avant de pouvoir entrer ou non aux Etats-Unis. Cette histoire n'est pas celle d'un de ces migrants mais le journal tenu par le dernier gardien du centre. Avec des mots simples et beaucoup de fluidité, il nous raconte les quarante années qu'il a passées dans l'établissement comme employé puis comme directeur. Entre amour, disparition et erreurs professionnelles, il nous explique comment il est devenu de plus en plus solitaire. Le site étant maintenant fermé, il ne lui reste plus que neuf jours avant d'être rapatrié sur le continent. Neuf jours durant lesquels il va se remémorer les évènements qui ont bouleversé sa vie et nous entraîner dans sa propre histoire. Plongé dans l'univers de cette île, on se prend d'empathie pour ce vieux gardien, revivant avec lui les épisodes marquant de son existence. Ce livre est également un hommage à de nombreux immigrés venus fouler le sol américain, dénonçant les souffrances qu'ils ont endurées et la difficulté à atteindre cette terre aux mille et une promesses. Avec pudeur, simplicité et efficacité, Gaëlle Josse nous offre ici un joli moment de lecture.


  • Conseillé par (La librairie des Halles)
    22 février 2016

    Le dernier gardien d'Ellis Island

    Témoigne de ce que fut sa vie et de ce lieu de transit où des milliers d'âmes arrivaient, les bras chargés d'espoir de vie meilleure.
    Très beau roman à l'écriture sensible et poétique.
    Florence


  • Conseillé par (Librairie Grangier)
    10 février 2016

    1954, Ellis Island doit fermer et son directeur se souvient de ce que fut sa vie et celles des immigrants passés par ce lieu.
    Magnifique et émouvant.


  • Conseillé par (Librairie Ravy)
    27 janvier 2016

    En novembre 1954 le centre d’Ellis Island, porte d’entrée vers les Etats-Unis, ferme ses portes après presque 60 ans d’existence. Gaëlle Josse imagine les derniers jours sur cette île du dernier directeur de ce centre. Dans son journal intime, il se souvient des rencontres, des cas de conscience vécus pendant 45 ans.
    On se laisse porter par ces destinées qui ont fait l’histoire des Etats-Unis, avec beaucoup d’émotions mais sans angélisme. A ne pas manquer !
    Valérie


  • Conseillé par (Fontaine Villiers)
    13 janvier 2016

    Quand le gardien devient le prisonnier

    Ellis Island à l'embouchure de l'Hudson, ferme ses portes en 1954 après avoir accueilli et rejeté des milliers d'hommes et de femmes venus se presser contre les portes dorées des États-Unis d'Amérique. Un homme encore demeure sur l'île. Il s'appelle John Mitchell et il est le dernier gardien d'Ellis Island. Quelques heures avant de quitter définitivement l'île, son domaine depuis tant d'années, Mitchell revient sur sa vie et explore les tréfonds de sa conscience.

    Gaëlle Josse signe, avec "Le dernier gardien d'Ellis Island" un roman fort qui mêle adroitement le destin unique d'un individu et la grande histoire d'Ellis Island, destination rêvée d'une partie du monde de 1892 à 1954. Tout au long de cette dernière soirée, John Mitchell se remémore les évènements marquants de son existence tout en cherchant vainement la rédemption. C'est un homme prisonnier de sa propre conscience que l'on découvre, usé par un enfermement intérieur. Des rouages de l'administration aux tragédies humaines, ce roman poignant nous narre les heures sombres d'un homme face à sa propre humanité. "Le dernier gardien d'Ellis Island" explore la thématique de l'exil et de l'exilé qui sait prendre de multiples et douloureuses formes.