www.leslibraires.fr

Vivant où est ta victoire ?

Steve Toltz

Belfond

  • Conseillé par (Fontaine Victor Hugo)
    1 mai 2016

    Attention, ce livre provoque la sensation d'avoir ingurgité en une seule fois une bonne dizaine de comprimés de vitamine ; A la fois tendre, mordant et plein d'esprit !
    Dans ce roman l'auteur retrace l'amitié de deux marginaux, deux loosers, complètement paumés. Le premier, Liam, est un écrivain raté, entré dans la police par dépit, sans ambition ni soif de réussite, qui croit avoir trouvé en la personne d'Aldo, sa muse. Aldo, quant à lui, est un véritable perdant, enchaînant défaites sur défaites qui continue malgré tout de croire en ses chances de prospérer, persuadé d'être possédé d'une mission qu'il est le seul à pouvoir accomplir. Tous les deux se sont soutenus durant de nombreuses années sur des routes de plus en plus sinueuses, de plus en plus infâmes. Malgré le destin tragique qui se profile, ce livre reste hilarant et totalement exaltant, dominé par la figure de cet Aldo qui reste malgré les épreuves un être enjoué, entier et brave.


  • Conseillé par
    11 janvier 2016

    amitié et dérision

    Ce qui caractérise l'écriture de Steve Toltz, c'est son humour et un certain détachement par rapport aux vaines espérances du quotidien. Ici encore, on retrouve ce sens unique de la dérision dans le cadre d'une amitié entre deux losers qui se cherchent et se perdent tour à tour.
    C'est bien construit et j'ai particulièrement apprécié le regard amusé sur notre condition d'homme fragilisé par l'ambition de réussir sa vie.