www.leslibraires.fr

Baronne Blixen

Dominique de Saint Pern

Le Livre de poche

  • Conseillé par (Fontaine Auteuil)
    29 mars 2016

    Quand on pense à la baronne Karen Blixen, on ne peut s’empêcher de revoir dans sa tête les images du merveilleux film de Sydney Pollack 'Out of africa" avec Meryl Streep et Robert Redford.
    La biographie écrite par Dominique Saint-Pern est tout aussi passionnante et foisonnante que l'était le film. L'auteur brosse le portrait d'une femme libre, engagée, passionnée et amoureuse: de son amant, le beau Denys Finch Hatton et de l'Afrique où elle s'occupe de sa plantation -l'enfant qu'elle n'a pas eu- au milieu d'un personnel entièrement dévoué à sa cause. Faisant fi des convenances et des conventions elle évolue au milieu d'hommes qu'elle n'oublie pas de séduire tout en leur tenant tête quand il faut. En avance sur son temps Karen Blixen n'avait rien à envier aux féministes.
    Je ne peux que vous inciter à lire cette biographie romancée tant le plaisir de la découverte ou de la redécouverte est intact. L'auteur fait revivre un monde qui n'est plus mais qui séduit véritablement. Je ne connais pas l'Afrique et pourtant à la lecture de ce livre on a l'impression d'y être!!! Les odeurs,la chaleur, les sensations, les paysages, bref tout est là. Il faut dire que l'écriture est soignée, travaillée juste ce qu'il faut pour que vous n'ayez pas envie de vous laisser distraire par autre chose.
    N'attendez plus, suivez les pas de Karen Blixen...


  • Conseillé par
    15 mai 2016

    A la biographie pure, Dominique de Saint-Pern a préféré le roman, mais à l’exception du début (Meryl Streep demandant à la gouvernante de Karen Blixen des conseils pour interpréter le personnage du film de Sydney Polack), tout est vrai. On connaissait la période africaine, pour l’avoir lu (« La ferme africaine « ) et l’avoir vu (« Out of Africa »), mais on ne savait que peu de choses sur le retour au Danemark et les longues années qu’elle y passa. C’est là qu’elle est devenue écrivain, là qu’elle a publié ses premiers livres sous le pseudonyme d’Isaak Dinesen, là encore qu’elle a aimé d’autres hommes que Denys Finch Hatton. Une sacrée femme et une sacrée romancière…

    **A l'occasion de la parution de " Baronne Blixen ", Pascale Frey a rencontré Dominique de Saint Pern. [L'entretien est ici.](http://www.onlalu.com/site/pascale-frey-dominique-de-saint-pern/)**

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u