www.leslibraires.fr

Et la vie nous emportera

David Treuer

Albin Michel

  • Conseillé par (Fontaine Sèvres)
    26 octobre 2016

    Jusqu' alors, Oak Park était un enchantement. Au coeur du Minnesota cette vaste demeure de la famille Washburn accueille hôtes et amis. En 1942 un prisonnier allemand d'un camp voisin s'échappe. Afin de se prouver, le fils de la famille part avec des amis à la poursuite du fugitif. L'affaire tourne au drame. Par cette intrigue David Treuer dresse de nombreux portraits virtuoses , notamment ceux des indiens marqués par une souffrance indigne. Certains des personnages cherchent la rédemption , d'autres ont soif de justice , tous sont d'une humanité qui nous bouleverse .


  • Conseillé par (Librairie Page 36)
    3 septembre 2016

    Roman total

    Quelques mois avant son départ comme pilote de bombardier pendant la Seconde Guerre Mondiale, Frankie retourne dans la résidence secondaire de sa famille, situé dans une réserve indienne du Minnesota. De l’autre côté du fleuve, en face de leur propriété, un camp de prisonniers allemands s’agite : un prisonnier s’est évadé.
    A peine arrivé, Frankie accompagné de ses camarades d’université, de son ami d’enfance, Billie et de Félix, un vieil Indien – homme à tout faire de la propriété Washburn, décide de partir à la chasse à l’homme pour retrouver ce fameux prisonnier allemand. Malheureusement, un drame survient…
    Toute l’histoire tourne autour de cet évènement majeur raconté par les divers protagonistes. David Treuer manie à merveille le mystère et les ellipses pour nous tenir en haleine. A la fois, roman psychologique, roman de guerre, roman d’amour, c’est un roman qui ne rentre pas dans des cases, un roman total.
    Comme le dit la célèbre Toni Morrison, prix Nobel de littérature : « un roman admirable et déchirant ».


  • Conseillé par (Librairie La Buissonnière)
    1 septembre 2016

    Destins de vie

    Roman de la double culture, américaine et indienne, d'une jeunesse stoppée dans son élan vital, de la découverte de l'intime, des premiers émois amoureux et du drame sous-jacent. Les amitiés et les amours sont emportées dans les tourbillons de l'Histoire, dans la tragédie d'un accident, dans la décision des engagements, dans les secrets et les non-dits.


  • Conseillé par (Librairie de l'Horloge)
    27 août 2016

    Une pépite que ce livre ! Avec au départ une histoire assez classique d'une famille américaine moyenne, le roman dérive vite sur d'autres histoires et nous donne une critique sociale ainsi que des leçons d'humanité.
    Une construction très originale, un livre qui se mérite mais vous ne le regretterez pas !
    Remarquable.


  • Conseillé par
    16 août 2016

    Et la vie nous emportera

    « Un roman admirable et déchirant, subtil et envoûtant, où s’entrelacent les destins tragiques d’une famille et de toute une communauté. »
    Quelques temps avant son départ dans l’armée de l’air pour la guerre (1942), Frankie décide de retourner une dernière fois voir ses parents dans leur maison de vacances dans le Minnesota, au bord de la rivière. Il retrouve alors son ami Billy (mi blanc mi indien) ainsi que Félix, son deuxième père, qui s’occupe de l’entretient de la maison.
    Durant le séjour, un allemand s’échappe de la prison et nos 3 personnages décident de participer à la chasse à l’homme. Malheureusement un tragique accident surviendra obligeant les 3 protagonistes à cacher la vérité durant toute leur vie.
    Un agréable roman, entre cruauté et tendresse.