- EAN13
- 9782021157918
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 25/03/2014
- Collection
- La Couleur des idées
- Langue
- français
Karl Jaspers et la Philosophie de l'existence
Mikel Dufrenne, Paul Ricoeur
Le Seuil
La Couleur des idées
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Aide EAN13 : 9782021157918
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"Une philosophie de l'existence comme celle de Karl Jaspers n'est pas
seulement l'itineraire d'une conscience individuelle ; elle fait appel a
d'autres consciences individuelles et tente a l'extreme de communiquer avec
elles, a la faveur d'un langage commun. Mais en retour, si le langage est
commun, la pensee qu'il vehicule ne peut etre chaque fois qu'individuelle. Je
pense, tu penses, et nul ne peut produire a ma place ce courage et cette
docilite par quoi la pensee est toujours l'action interieure d'un individu.
Seuls les mots, l'appareil des concepts, la carcasse des arguments, sont entre
les consciences, couches dans les livres, radicalement anonymes, et attendant
d'etre vivifies par une experience unique comme celle de leur auteur et
naissant en liaison avec celle-ci. On n'entre donc point en curieux dans une
telle pensee, mais par une sympathie active qui n'est d'abord qu'un risque
gratuit, mais qui peut devenir un dialogue fecond, meme - et surtout - si le
dialogue doit etre ce combat amoureux qui figure, selon Jaspers lui-meme, la
forme la plus haute de la communication des consciences."
M. D. et P. R.
Depuis que cet essai a ete ecrit (1947), Jaspers n'a cesse de croitre au
"firmament des philosophes" du XXe siecle, non seulement a cause de la valeur
de sa reflexion philosophique, mais aussi en raison de son integrite morale.
Comme le disent les deux auteurs tout a la fin de ce livre, "il n'est pas
indifferent que Jaspers n'ait rien eu a renier de lui-meme, et que nous
puissions saluer la continuite d'une pensee et d'un destin qui au fond de
l'abime restent egaux a eux-memes".
*[5e]: Cinquième
seulement l'itineraire d'une conscience individuelle ; elle fait appel a
d'autres consciences individuelles et tente a l'extreme de communiquer avec
elles, a la faveur d'un langage commun. Mais en retour, si le langage est
commun, la pensee qu'il vehicule ne peut etre chaque fois qu'individuelle. Je
pense, tu penses, et nul ne peut produire a ma place ce courage et cette
docilite par quoi la pensee est toujours l'action interieure d'un individu.
Seuls les mots, l'appareil des concepts, la carcasse des arguments, sont entre
les consciences, couches dans les livres, radicalement anonymes, et attendant
d'etre vivifies par une experience unique comme celle de leur auteur et
naissant en liaison avec celle-ci. On n'entre donc point en curieux dans une
telle pensee, mais par une sympathie active qui n'est d'abord qu'un risque
gratuit, mais qui peut devenir un dialogue fecond, meme - et surtout - si le
dialogue doit etre ce combat amoureux qui figure, selon Jaspers lui-meme, la
forme la plus haute de la communication des consciences."
M. D. et P. R.
Depuis que cet essai a ete ecrit (1947), Jaspers n'a cesse de croitre au
"firmament des philosophes" du XXe siecle, non seulement a cause de la valeur
de sa reflexion philosophique, mais aussi en raison de son integrite morale.
Comme le disent les deux auteurs tout a la fin de ce livre, "il n'est pas
indifferent que Jaspers n'ait rien eu a renier de lui-meme, et que nous
puissions saluer la continuite d'une pensee et d'un destin qui au fond de
l'abime restent egaux a eux-memes".
*[5e]: Cinquième
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