- EAN13
- 9782072108037
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 08/04/1966
- Collection
- Bibliothèque des Sciences humaines
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
Les Mots et les choses
Une archéologie des sciences humaines
Michel Foucault, Michel Foucault
Gallimard
Bibliothèque des Sciences humaines
Livre numérique
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Aide EAN13 : 9782072108037
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Les sciences humaines d'aujourd'hui sont plus que du domaine du savoir : déjŕ
des pratiques, déjŕ des institutions. Michel Foucault analyse leur apparition,
leurs liens réciproques et la philosophie qui les supporte. C'est tout
récemment que l''homme' a fait son apparition dans notre savoir. Erreur de
croire qu'il était objet de curiosité depuis des millénaires : il est né d'une
mutation de notre culture. Cette mutation, Michel Foucault l'étudie, ŕ partir
du XVIIe sičcle, dans les trois domaines oů le langage classique - qui
s'identifiait au Discours - avait le privilčge de pouvoir représenter l'ordre
des choses : grammaire générale, analyse des richesses, histoire naturelle. Au
début du XIXe sičcle, une philologie se constitue, une biologie également, une
économie politique. Les choses y obéissent aux lois de leur propre devenir et
non plus ŕ celles de la représentation. Le rčgne du Discours s'achčve et, ŕ la
place qu'il laisse vide, l''homme' apparaît - un homme qui parle, vit,
travaille, et devient ainsi objet d'un savoir possible. Il ne s'agit pas lŕ
d'une 'histoire' des sciences humaines, mais d'une archéologie de ce qui nous
est contemporain. Et d'une conscience critique : car le jour, prochain peut-
ętre, oů ces conditions changeront derechef, l''homme' disparaîtra, libérant
la possibilité d'une pensée nouvelle.
des pratiques, déjŕ des institutions. Michel Foucault analyse leur apparition,
leurs liens réciproques et la philosophie qui les supporte. C'est tout
récemment que l''homme' a fait son apparition dans notre savoir. Erreur de
croire qu'il était objet de curiosité depuis des millénaires : il est né d'une
mutation de notre culture. Cette mutation, Michel Foucault l'étudie, ŕ partir
du XVIIe sičcle, dans les trois domaines oů le langage classique - qui
s'identifiait au Discours - avait le privilčge de pouvoir représenter l'ordre
des choses : grammaire générale, analyse des richesses, histoire naturelle. Au
début du XIXe sičcle, une philologie se constitue, une biologie également, une
économie politique. Les choses y obéissent aux lois de leur propre devenir et
non plus ŕ celles de la représentation. Le rčgne du Discours s'achčve et, ŕ la
place qu'il laisse vide, l''homme' apparaît - un homme qui parle, vit,
travaille, et devient ainsi objet d'un savoir possible. Il ne s'agit pas lŕ
d'une 'histoire' des sciences humaines, mais d'une archéologie de ce qui nous
est contemporain. Et d'une conscience critique : car le jour, prochain peut-
ętre, oů ces conditions changeront derechef, l''homme' disparaîtra, libérant
la possibilité d'une pensée nouvelle.
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