- EAN13
- 9782072742477
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 17/01/2019
- Collection
- Hors série Connaissance
- Langue
- français
- Langue d'origine
- allemand
Le rêveur méthodique. Francesco Zorzi, un franciscain kabbaliste à Venise
Verena von der Heyden-Rynsch
Gallimard
Hors série Connaissance
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Aide EAN13 : 9782072742460
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Papier - Gallimard 17,00
On pourrait se croire dans une pièce de Shakespeare, Le franciscain de Venise.
À l’aurore de la Renaissance, on croise Henri VIII, le roi d’Angleterre qui
sollicite le droit de divorcer d’avec sa première femme auprès du pape, dont
les légats sont accompagnés d’un théologien de renom, philosophe de haut vol
et kabbaliste par passion. Petit à petit sort de l’ombre le personnage-titre,
Francesco Zorzi (1466-1540) ou Francesco Giorgio Veneto. Parlant le latin, le
grec et l’hébreu, familier des Saintes Écritures autant que des textes
néoplatoniciens et pythagoriciens, ce moine se passionne pour les écrits
rabbiniques au point de posséder l’une des plus impressionnantes bibliothèques
hébraïques. Fasciné par l’architecture et la possibilité de concevoir un
bâtiment à l’image du corps humain, il collabore avec l’architecte Jacopo
Sansovino à la conception de l’église de San Francesco della Vigna. À travers
cette figure énigmatique, qui connaît à merveille l’œuvre de Pic de la
Mirandole, a lu Marsile Ficin et disputé les doctrines de Nicolas de Cues,
c’est tout l’univers de l’humanisme renaissant que restitue Verena von der
Heyden-Rynsch.
À l’aurore de la Renaissance, on croise Henri VIII, le roi d’Angleterre qui
sollicite le droit de divorcer d’avec sa première femme auprès du pape, dont
les légats sont accompagnés d’un théologien de renom, philosophe de haut vol
et kabbaliste par passion. Petit à petit sort de l’ombre le personnage-titre,
Francesco Zorzi (1466-1540) ou Francesco Giorgio Veneto. Parlant le latin, le
grec et l’hébreu, familier des Saintes Écritures autant que des textes
néoplatoniciens et pythagoriciens, ce moine se passionne pour les écrits
rabbiniques au point de posséder l’une des plus impressionnantes bibliothèques
hébraïques. Fasciné par l’architecture et la possibilité de concevoir un
bâtiment à l’image du corps humain, il collabore avec l’architecte Jacopo
Sansovino à la conception de l’église de San Francesco della Vigna. À travers
cette figure énigmatique, qui connaît à merveille l’œuvre de Pic de la
Mirandole, a lu Marsile Ficin et disputé les doctrines de Nicolas de Cues,
c’est tout l’univers de l’humanisme renaissant que restitue Verena von der
Heyden-Rynsch.
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