- EAN13
- 9782140183140
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 22/06/2021
- Collection
- L'univers esthétique
- Langue
- français
L'auteur dans son oeuvre entre présence et effacement
Danièle Pistone, Véronique Alexandre Journeau
Éditions L'Harmattan
L'univers esthétique
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 38,50
L'artiste tire son oeuvre de sa propre substance comme l'araignée sa toile
(Mallarmé, Lettre à Aubanel du 28 juillet 1866) ou le mollusque son habitacle
nacré (Valéry, L'Homme et la coquille, 1937). De la dissimulation partielle au
complet incognito, tous les degrés et toutes les nuances de sa présence
peuvent être décelés dans une oeuvre d'art, présentement dans une belle
diversité de langages artistiques (cinéma, musique, peinture, poésie ou
littérature de fiction) comme de cultures (chinoise, coréenne, japonaise et
occidentale), des temps anciens à l'époque contemporaine. Dans le prolongement
des ouvrages précédents, ces recherches sur la pensée créative et l'émotion
esthétique nous aident à remettre en question observations et convictions,
nous forcent même à réexaminer les plus profondes origines de nos principes et
postulats. En dix ans d'existence, la collection « L'univers esthétique » a
exploré ou retrouvé, entre Asie et Occident, bien des oppositions
conciliables, maintes figures plus proches qu'elles ne semblaient l'être. À
travers l'incontournable figure de l'auteur, n'est-ce pas la meilleure leçon
de cette belle école de tolérance que constitue le fait artistique ?
(Mallarmé, Lettre à Aubanel du 28 juillet 1866) ou le mollusque son habitacle
nacré (Valéry, L'Homme et la coquille, 1937). De la dissimulation partielle au
complet incognito, tous les degrés et toutes les nuances de sa présence
peuvent être décelés dans une oeuvre d'art, présentement dans une belle
diversité de langages artistiques (cinéma, musique, peinture, poésie ou
littérature de fiction) comme de cultures (chinoise, coréenne, japonaise et
occidentale), des temps anciens à l'époque contemporaine. Dans le prolongement
des ouvrages précédents, ces recherches sur la pensée créative et l'émotion
esthétique nous aident à remettre en question observations et convictions,
nous forcent même à réexaminer les plus profondes origines de nos principes et
postulats. En dix ans d'existence, la collection « L'univers esthétique » a
exploré ou retrouvé, entre Asie et Occident, bien des oppositions
conciliables, maintes figures plus proches qu'elles ne semblaient l'être. À
travers l'incontournable figure de l'auteur, n'est-ce pas la meilleure leçon
de cette belle école de tolérance que constitue le fait artistique ?
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