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Papier - Fayard Neuf 36,00Occasion 3,99
D'Anne de Bretagne, on ne retient souvent qu'un cliché régionaliste, celui de
la petite duchesse qui, par ses mariages successifs avec Charles VIII puis
Louis XII, a été la cause du rattachement de la Bretagne à la France.
L'histoire personnelle d'Anne dépasse largement ce cadre politico-
sentimental. Duchesse à onze ans, reine à quinze ans, mère à seize ans, veuve
à vingt et un ans, elle se remarie l'année suivante et s'éteint à trente-sept
ans après avoir vu mourir sept de ses neuf enfants. Pendant sa courte vie,
elle a connu plus d'échecs que de succès, plus de tristesse que de joie. Mais
si elle n'a pas changé le cours de l'histoire, elle a affronté son destin avec
un courage certain.C'est à travers les mentalités et les crises de son époque
que Georges Minois nous fait redécouvrir cette femme dure, autoritaire,
égocentrique, qui, à l'aube de la Renaissance, a su utiliser les écrivains et
son duché pour les mettre au service de sa passion, frustrée, du pouvoir.
Tempérament énergique, fidèle aux valeurs médiévales, elle ne ressemble guère
à l'image de la " bonne duchesse en sabots " forgée par ses biographes
romantiques.
la petite duchesse qui, par ses mariages successifs avec Charles VIII puis
Louis XII, a été la cause du rattachement de la Bretagne à la France.
L'histoire personnelle d'Anne dépasse largement ce cadre politico-
sentimental. Duchesse à onze ans, reine à quinze ans, mère à seize ans, veuve
à vingt et un ans, elle se remarie l'année suivante et s'éteint à trente-sept
ans après avoir vu mourir sept de ses neuf enfants. Pendant sa courte vie,
elle a connu plus d'échecs que de succès, plus de tristesse que de joie. Mais
si elle n'a pas changé le cours de l'histoire, elle a affronté son destin avec
un courage certain.C'est à travers les mentalités et les crises de son époque
que Georges Minois nous fait redécouvrir cette femme dure, autoritaire,
égocentrique, qui, à l'aube de la Renaissance, a su utiliser les écrivains et
son duché pour les mettre au service de sa passion, frustrée, du pouvoir.
Tempérament énergique, fidèle aux valeurs médiévales, elle ne ressemble guère
à l'image de la " bonne duchesse en sabots " forgée par ses biographes
romantiques.
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