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L'Ecole, question philosophique
EAN13
9782213674223
Éditeur
Fayard
Date de publication
Langue
français

L'Ecole, question philosophique

Fayard

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782213674223
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Plusieurs des problèmes cruciaux de l’institution scolaire sont pour une part
irréductible des problèmes philosophiques. C’est la thèse de ce livre, qui
veut attirer l’attention sur cette dimension oubliée, systématiquement
méconnue dans les débats qui entourent l’école, que ce soit en France ou dans
d’autres pays. Ces problèmes sont philosophiques pour autant qu’ils ont trait
à des principes, ceux qui sont censés régir l’institution scolaire. Ces
principes sont aujourd’hui confus ou introuvables, notamment s’agissant de la
nature précise de ce qui est à enseigner et de ce qui est à évaluer. Tous les
acteurs et partenaires de l’institution scolaire sont sensibles à cette
déficience. Redresser les questions mal posées a toujours été l’une des
vocations de la philosophie. L’urgence de cette « question philosophique »
qu’est l’École tient beaucoup à une situation paradoxale : à quelques
exceptions près, comme en France Marcel Gauchet, les philosophes de profession
s’en sont détournés. Et pourtant, entre l’activité philosophique et la
question de l’éducation, il existe un lien originel et indissoluble :
philosopher, c’est enseigner, ou du moins prendre position sur un enseignement
possible. L'auteur pose à neuf des questions concernant la définition de
l’éducation, l’autorité et le sens des savoirs, l’idée d’« école juste » ou la
« fracture pédagogique ». À travers chacune de ses analyses, l’idée s’impose
et se précise : la vraie démocratisation de l’école passe par sa
réconciliation avec la culture.
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