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La Civilisation de l'opéra
EAN13
9782213684420
Éditeur
Fayard
Date de publication
Langue
français

La Civilisation de l'opéra

Fayard

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782213684420
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L’opéra, fait de civilisation majeur dans nos sociétés, est étudié à travers
le prisme de ce que Walter Benjamin a appelé l’« un des grands romans sur le
xixe siècle » : Le Fantôme de l’Opéra de Gaston Leroux. De multiples
adaptations cinématographiques mêlent grandioses réalisations de studios
(Universal, Hammer) et films d’auteur cultes (Brian de Palma, Dario Argento),
au risque du kitsch. La comédie musicale d’Andrew Lloyd Webber pulvérise tous
les records d’audience et de longévité, parachevant un mythe.


Quelles conceptions de l’opéra se fait-on et quelles représentations en
donne-t-on quand on passe du roman à son illustration, du cinéma à la comédie
musicale et du ballet à la fan fiction ? Mais aussi du grand répertoire
lyrique au rock ou au heavy metal, de la féerie à l’horreur, des adultes aux
adolescents, des hommes aux femmes, d’un siècle à l’autre ? Ou encore de la
France aux États-Unis et à la Chine, et de la Grande-Bretagne à l’Italie et à
l’Amérique du Sud ? Cet essai interroge le devenir du divertissement en
Occident, de l’essor du spectaculaire romantique au triomphe de l’industrie
culturelle mondialisée. Il montre que si l’opéra comme genre et pratique
semble s’effacer peu à peu, son esprit perdure sous d’autres formes et par
d’autres moyens : l’opéra et ses succédanés prennent en charge des aspirations
dont l’homme ne peut se passer et dont eux seuls ont la clef.


Plus largement, cet ouvrage s’attache à ce que Nietzsche a nommé la «
civilisation de l’opéra » et dont le Palais Garnier, quintessence de « Paris,
capitale du xixe siècle » et de la culture bourgeoise à son âge d’or, apparaît
comme la figure de proue. S’appuyant sur les sources les plus diverses, il
parcourt tout l’édifice de son imaginaire pour identifier dans le couple formé
par l’Opéra fabuleux et son Fantôme monstrueux l’allégorie d’une modernité
équivoque. Il traite enfin de notre rapport à cette civilisation, fantôme
étonnamment vivace des cultures et sociétés contemporaines.



Timothée Picard est professeur de littérature générale et comparée à
l’Université de Rennes et membre de l’Institut universitaire de France. Il est
spécialiste des conceptions et représentations de la musique à travers la
littérature, les arts et l’histoire des idées – domaine auquel il a consacré
de nombreux ouvrages souvent récompensés.
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