- EAN13
- 9782707193742
- Éditeur
- La Découverte
- Date de publication
- 27/10/2016
- Collection
- Sciences humaines
- Langue
- français
Comprendre l'islam politique
Une trajectoire de recherche sur l'altérité islamiste, 1973-2016
François Burgat
La Découverte
Sciences humaines
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782707193742
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
15.99
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Papier - La Découverte 24,00
De l'Algérie à la Syrie, en passant par la Tunisie, le Yémen, la Libye,
l'Égypte et la France, l'un des grands spécialistes de l'islam politique
restitue ses rencontres avec nombre d'acteurs de cette mouvance sur près de 40
ans. Il montre que leurs motivations sont plus banalement profanes et
politiques que religieuses. Et donc très loin des explications essentialistes
qui cherchent dans le Coran du VII e siècle les introuvables clés de la "
radicalité islamiste " d'aujourd'hui.
La tradition " orientaliste " des savants arabisants français, qui avaient
accompagné l'entreprise coloniale au XIXe siècle, a progressivement laissé la
place au XXe siècle à une génération de chercheurs résolument
anticolonialistes, à l'image de Maxime Rodinson, Charles-André Julien, Jacques
Berque ou Charles-Robert Ageron. Il revient aujourd'hui à leurs héritiers
d'éclairer l'apparition, dans la période postcoloniale, d'un " islam politique
" qui cristallise une très profonde défiance. C'est ce à quoi s'emploie
François Burgat dans cet ouvrage, en replaçant ses analyses dans le parcours
personnel qui les a nourries et l'environnement scientifique qui les a
accueillies.
Depuis les années 1980, la répression des acteurs politiques musulmans par les
régimes autoritaires et leur mise au ban par les États occidentaux ont
contribué à alimenter frustrations, polarisations, violences, radicalisations,
terrorisme... À rebours des explications simplistes ignorant trop souvent les
racines historiques de ces évolutions, ce livre apporte une note dissonante.
Son auteur raconte comment, pour décoder l'incomprise altérité islamiste, sa
trajectoire de recherche l'a conduit à forger ses propres outils. De l'Algérie
à la Syrie, en passant par la Tunisie, le Yémen, la Libye, l'Égypte, la
Palestine et la France, il restitue ses rencontres avec nombre d'islamistes.
Il montre que leurs motivations sont plus banalement profanes et politiques
que religieuses. Et donc très loin des explications essentialistes qui
s'obstinent à chercher dans le Coran du VIIe siècle les clés de l'islam
politique contemporain.
L'auteur poursuit ici une démarche de recherche entamée depuis quatre
décennies en confrontant ses premières hypothèses aux turbulences des "
printemps arabes " et à l'affirmation djihadiste. En contextualisant ses
observations sur le temps long, il offre un précieux éclairage sur les
conditions du dépassement de ce " défi islamiste ".
l'Égypte et la France, l'un des grands spécialistes de l'islam politique
restitue ses rencontres avec nombre d'acteurs de cette mouvance sur près de 40
ans. Il montre que leurs motivations sont plus banalement profanes et
politiques que religieuses. Et donc très loin des explications essentialistes
qui cherchent dans le Coran du VII e siècle les introuvables clés de la "
radicalité islamiste " d'aujourd'hui.
La tradition " orientaliste " des savants arabisants français, qui avaient
accompagné l'entreprise coloniale au XIXe siècle, a progressivement laissé la
place au XXe siècle à une génération de chercheurs résolument
anticolonialistes, à l'image de Maxime Rodinson, Charles-André Julien, Jacques
Berque ou Charles-Robert Ageron. Il revient aujourd'hui à leurs héritiers
d'éclairer l'apparition, dans la période postcoloniale, d'un " islam politique
" qui cristallise une très profonde défiance. C'est ce à quoi s'emploie
François Burgat dans cet ouvrage, en replaçant ses analyses dans le parcours
personnel qui les a nourries et l'environnement scientifique qui les a
accueillies.
Depuis les années 1980, la répression des acteurs politiques musulmans par les
régimes autoritaires et leur mise au ban par les États occidentaux ont
contribué à alimenter frustrations, polarisations, violences, radicalisations,
terrorisme... À rebours des explications simplistes ignorant trop souvent les
racines historiques de ces évolutions, ce livre apporte une note dissonante.
Son auteur raconte comment, pour décoder l'incomprise altérité islamiste, sa
trajectoire de recherche l'a conduit à forger ses propres outils. De l'Algérie
à la Syrie, en passant par la Tunisie, le Yémen, la Libye, l'Égypte, la
Palestine et la France, il restitue ses rencontres avec nombre d'islamistes.
Il montre que leurs motivations sont plus banalement profanes et politiques
que religieuses. Et donc très loin des explications essentialistes qui
s'obstinent à chercher dans le Coran du VIIe siècle les clés de l'islam
politique contemporain.
L'auteur poursuit ici une démarche de recherche entamée depuis quatre
décennies en confrontant ses premières hypothèses aux turbulences des "
printemps arabes " et à l'affirmation djihadiste. En contextualisant ses
observations sur le temps long, il offre un précieux éclairage sur les
conditions du dépassement de ce " défi islamiste ".
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