- EAN13
- 9782715400061
- Éditeur
- QUE SAIS-JE
- Date de publication
- 05/2019
- Collection
- Les 100 mots...
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782715400061
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
7.99
Autre version disponible
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Papier - Que sais-je ? 10,00
Tous les mots de la langue sont philosophiques. Particulièrement les plus
communs d’entre eux qui renvoient aux expériences et aux problèmes de chacun –
la vie, la mort, l’amour et la haine, la justice, l’être, etc. Ils
introduisent à la philosophie. Mais le langage n’est pas neutre et, pour
penser le réel, les philosophes doivent le redécouper, inventer de nouveaux
sens, parfois de nouveaux mots. Ces créations conceptuelles décisives sont
familières et mal connues, tels le cogito de Descartes ou le conatus de
Spinoza. Enfin la philosophie, comme toute pratique rigoureuse, forge ses
termes techniques, ses mots-outils, ses territoires : éthique, métaphysique,
causalité, empirisme... Cet ouvrage propose donc des « entrées en philosophie
» par ces trois sortes de mots. Par des définitions claires et informées, mais
aussi originales et contemporaines, il initie aux notions, aux œuvres et à la
pensée vivante.
communs d’entre eux qui renvoient aux expériences et aux problèmes de chacun –
la vie, la mort, l’amour et la haine, la justice, l’être, etc. Ils
introduisent à la philosophie. Mais le langage n’est pas neutre et, pour
penser le réel, les philosophes doivent le redécouper, inventer de nouveaux
sens, parfois de nouveaux mots. Ces créations conceptuelles décisives sont
familières et mal connues, tels le cogito de Descartes ou le conatus de
Spinoza. Enfin la philosophie, comme toute pratique rigoureuse, forge ses
termes techniques, ses mots-outils, ses territoires : éthique, métaphysique,
causalité, empirisme... Cet ouvrage propose donc des « entrées en philosophie
» par ces trois sortes de mots. Par des définitions claires et informées, mais
aussi originales et contemporaines, il initie aux notions, aux œuvres et à la
pensée vivante.
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