- EAN13
- 9782725643588
- Éditeur
- Retz
- Date de publication
- 15/02/2024
- Collection
- Savoir pratique enseignants
- Langue
- français
Enseigner l'histoire à l'école
Donner gout et interroger le passé pour faire sens aujourd'hui
Benoît Falaize
Retz
Savoir pratique enseignants
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782725643588
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
5.49
Autre version disponible
-
Papier - Retz 7,50
Un ouvrage clair et concis, dans sa version ePub, pour comprendre les enjeux
de l'enseignement de l'histoire qui participe à la formation du citoyen de
demain.
"On n'enseigne plus l'histoire aux enfants aujourd'hui !"
Qui de nous n'a jamais entendu cette affirmation... mais qu'en est-il
réellement ? Que font et comment font les enseignants dans leur classe ? Quel
est le sens de cet enseignement ?
Car là est bien le point crucial : pourquoi interroger le passé et l'histoire,
aujourd'hui, à l'école française ? Comment faire sentir les urgences du passé
dans les questions actuelles qui taraudent la société (les sujets " sensibles
", les faits religieux, les valeurs de la République...) ?
L'auteur pose la question de la légitimité de cet enseignement et de ses
contenus en montrant son évolution dans le temps à travers quelques zooms sur
la période contemporaine. Il livre une analyse des pratiques actuelles des
enseignants dans les classes et propose des pistes pédagogiques pour que
l'enseignement de l'histoire soit vivant, qu'il développe la curiosité et
permette de construire le sens des évènements.
Ce petit ouvrage de synthèse est un vibrant plaidoyer pour une histoire
incarnée et vivante, qui fera sens auprès des élèves.
de l'enseignement de l'histoire qui participe à la formation du citoyen de
demain.
"On n'enseigne plus l'histoire aux enfants aujourd'hui !"
Qui de nous n'a jamais entendu cette affirmation... mais qu'en est-il
réellement ? Que font et comment font les enseignants dans leur classe ? Quel
est le sens de cet enseignement ?
Car là est bien le point crucial : pourquoi interroger le passé et l'histoire,
aujourd'hui, à l'école française ? Comment faire sentir les urgences du passé
dans les questions actuelles qui taraudent la société (les sujets " sensibles
", les faits religieux, les valeurs de la République...) ?
L'auteur pose la question de la légitimité de cet enseignement et de ses
contenus en montrant son évolution dans le temps à travers quelques zooms sur
la période contemporaine. Il livre une analyse des pratiques actuelles des
enseignants dans les classes et propose des pistes pédagogiques pour que
l'enseignement de l'histoire soit vivant, qu'il développe la curiosité et
permette de construire le sens des évènements.
Ce petit ouvrage de synthèse est un vibrant plaidoyer pour une histoire
incarnée et vivante, qui fera sens auprès des élèves.
S'identifier pour envoyer des commentaires.