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Communication et organisation, perspectives critiques
EAN13
9782757414149
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Capitalismes – éthique – institutions
Langue
français

Communication et organisation

perspectives critiques

Presses Universitaires du Septentrion

Capitalismes – éthique – institutions

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782757414149
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Les transformations organisationnelles qui accompagnent l'évolution du
capitalisme depuis 30 ans donnent une place centrale à la communication.
Celle-ci est généralement appréhendée dans une optique descriptive d'étude des
organisations, ou comme dispositif au service de la performance. Il existe
cependant une tradition de recherche qui l'aborde dans une perspective
critique. C'est à cette orientation que cet ouvrage est consacré : Qu'est-ce
qu'une recherche critique en communication des organisations ? Quelles
catégories de la critique (aliénation, exploitation, domination...) sont
convoquées ? Quels sont les fondements théoriques et épistémologiques d'une
telle démarche ? Quelles sont les méthodes utilisées ? Sur quels objets
portent les travaux ? Et quels en sont les enjeux ? Sur ces thèmes, cet
ouvrage a le mérite de réunir pour la première fois, et de faire dialoguer
entre eux, plus de trente chercheurs de pays et de disciplines différentes
principalement en sciences de l'information et de la communication, sciences
de gestion et sociologie. Les orientations de la critique y sont variées : de
la critique épistémologique à la critique socio-politique, de la critique
d’une organisation particulière à celle du capitalisme, de la nuance prudente
à la radicalité « ouvrante »... Son ambition est d’être une référence ou un
repère, d’encourager le débat sur une démarche plus que jamais nécessaire. Il
intéressera un large public : chercheurs, enseignants et étudiants en
particulier en gestion, SIC ou sociologie des organisations ; acteurs
impliqués dans le fonctionnement des organisations (syndicalistes, DRH,
communicants...).
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