L'enseignement de Las Vegas
ou Le symbolisme oublié de la forme architecturale
Robert Venturi, Denise Scott Brown, Steven Izenour
Mardaga
Livre numérique
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Aide EAN13 : 9782804707170
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
29.99
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Papier - Mardaga 34,90
Un ouvrage de référence dans le monde de l'architecture.
Publié par un couple de jeunes architectes et enseignants qui y sonnent la
révolte, Learning from Las Vegas cristallise les débats dans le milieu
architectural américain du début des années soixante-dix. Aux constructions
imaginaires d'un monde meilleur, l'ouvrage oppose l'observation de la réalité,
faisant de la ville existante - ici Las Vegas - un modèle à reproduire,
imiter, ou parodier. Il rompt ainsi brutalement avec l'idéologie moderniste où
la création architecturale ou urbanistique suppose une tabula rasa, une page
blanche, ouvrant la voie à bien des écrits d'architectes qui, depuis, ont
inversé le rapport entre théorie et réel.
Derrière le questionnement de l'utopie surgit une mise en cause de l'arrogance
à laquelle se laissent aller parfois les architectes. Learning from Las Vegas,
plaidoyer pour une pratique conventionnelle et une production "ordinaire",
dénonce toujours avec la même force l'architecture "héroïque et originale" du
nouvel "establishment".
Découvrez ce livre de référence sur l'architecture contemporaine à Las Vegas
au coeur des débats dans le milieu architectural américain du début des années
70.
EXTRAIT
Las Vegas n’est analysée ici qu’en tant que phénomène de communication
architecturale. De même qu’une analyse de la structure d’une cathédrale
gothique n’inclut pas nécessairement un débat sur l’aspect moral de la
religion du Moyen Age, ainsi les valeurs de Las Vegas ne sont pas ici mises en
question. La moralité de la publicité commerciale, celle des jeux et
l’instinct de compétition ne sont pas ici notre affaire. Nous croyons,
cependant, qu’effectivement cela devrait faire partie des tâches élargies,
plus synthétiques de l’architecte, mais la présente analyse ne reflète qu’un
seul aspect. L’analyse d’une église drive-in ** équivaudrait dans ce contexte
à celle d’un restaurant « drive-in », car notre étude est une étude de méthode
et non de contenu. L’analyse d’une des variables architecturales
indépendamment des autres est une activité scientifique et humaniste
justifiée, à condition que toutes les variables soient resynthétisées dans le
design.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Robert Venturi est un architecte américain, diplômé de l’Université de
Princeton (New Jersey, États-Unis) et considéré comme l’un des précurseurs du
postmodernisme, mondialement connu pour son ouvrage Learning from Las Vegas
(L’enseignement de Las Vegas).
Steven Izenour (1940-2001) était un architecte, urbaniste et théoriste
américain connu principalement en sa qualité de co-auteur du livre Learning
from Las Vegas (L’enseignement de Las Vegas), un des livres les plus influents
du 20e siècle en matière de théorie de l’architecture.
Publié par un couple de jeunes architectes et enseignants qui y sonnent la
révolte, Learning from Las Vegas cristallise les débats dans le milieu
architectural américain du début des années soixante-dix. Aux constructions
imaginaires d'un monde meilleur, l'ouvrage oppose l'observation de la réalité,
faisant de la ville existante - ici Las Vegas - un modèle à reproduire,
imiter, ou parodier. Il rompt ainsi brutalement avec l'idéologie moderniste où
la création architecturale ou urbanistique suppose une tabula rasa, une page
blanche, ouvrant la voie à bien des écrits d'architectes qui, depuis, ont
inversé le rapport entre théorie et réel.
Derrière le questionnement de l'utopie surgit une mise en cause de l'arrogance
à laquelle se laissent aller parfois les architectes. Learning from Las Vegas,
plaidoyer pour une pratique conventionnelle et une production "ordinaire",
dénonce toujours avec la même force l'architecture "héroïque et originale" du
nouvel "establishment".
Découvrez ce livre de référence sur l'architecture contemporaine à Las Vegas
au coeur des débats dans le milieu architectural américain du début des années
70.
EXTRAIT
Las Vegas n’est analysée ici qu’en tant que phénomène de communication
architecturale. De même qu’une analyse de la structure d’une cathédrale
gothique n’inclut pas nécessairement un débat sur l’aspect moral de la
religion du Moyen Age, ainsi les valeurs de Las Vegas ne sont pas ici mises en
question. La moralité de la publicité commerciale, celle des jeux et
l’instinct de compétition ne sont pas ici notre affaire. Nous croyons,
cependant, qu’effectivement cela devrait faire partie des tâches élargies,
plus synthétiques de l’architecte, mais la présente analyse ne reflète qu’un
seul aspect. L’analyse d’une église drive-in ** équivaudrait dans ce contexte
à celle d’un restaurant « drive-in », car notre étude est une étude de méthode
et non de contenu. L’analyse d’une des variables architecturales
indépendamment des autres est une activité scientifique et humaniste
justifiée, à condition que toutes les variables soient resynthétisées dans le
design.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Robert Venturi est un architecte américain, diplômé de l’Université de
Princeton (New Jersey, États-Unis) et considéré comme l’un des précurseurs du
postmodernisme, mondialement connu pour son ouvrage Learning from Las Vegas
(L’enseignement de Las Vegas).
Steven Izenour (1940-2001) était un architecte, urbaniste et théoriste
américain connu principalement en sa qualité de co-auteur du livre Learning
from Las Vegas (L’enseignement de Las Vegas), un des livres les plus influents
du 20e siècle en matière de théorie de l’architecture.
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