Figures de la pensée contemporaine
Éric Weil et Emmanuel Levinas en contrastes
Francis Guibal
Hermann
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Dans l’ombre immense de Hegel et de Heidegger, deux juifs philosophes
s’engagent dans l’aventure philosophique en renouant à leur manière avec les
orientations critiques de la pensée kantienne. Mais là où Weil dégage le sens
formel d’une universalisation raisonnable soucieuse de prendre en charge la
totalité concrète du réel, Levinas en appelle, lui, à l’intrigue dissymétrique
d’une responsabilité pour l’autre, relation éthique paradoxale qui ne cesse de
déchirer la trame du discours cohérent. Qu’il puisse y avoir des
rapprochements entre ces trajectoires contrastées n’autorise ni à les
identifier ni à les « relever » à l’intérieur d’une dialectique englobante.
Mais les laisser se provoquer et se répondre dans une sorte « d’entretien
infini » pourrait contribuer à maintenir vive, en nous et entre nous, la
vigilance jamais assez réveillée d’une liberté appelée à la responsabilité.
s’engagent dans l’aventure philosophique en renouant à leur manière avec les
orientations critiques de la pensée kantienne. Mais là où Weil dégage le sens
formel d’une universalisation raisonnable soucieuse de prendre en charge la
totalité concrète du réel, Levinas en appelle, lui, à l’intrigue dissymétrique
d’une responsabilité pour l’autre, relation éthique paradoxale qui ne cesse de
déchirer la trame du discours cohérent. Qu’il puisse y avoir des
rapprochements entre ces trajectoires contrastées n’autorise ni à les
identifier ni à les « relever » à l’intérieur d’une dialectique englobante.
Mais les laisser se provoquer et se répondre dans une sorte « d’entretien
infini » pourrait contribuer à maintenir vive, en nous et entre nous, la
vigilance jamais assez réveillée d’une liberté appelée à la responsabilité.
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