www.leslibraires.fr
Au nom de l’islam, Enquête sur une religion instrumentalisée
Format
Broché
EAN13
9782708240582
ISBN
978-2-7082-4058-2
Éditeur
L'Atelier
Date de publication
Collection
SOCIAL ECO
Nombre de pages
216
Dimensions
21,7 x 13,5 x 1,6 cm

Au nom de l’islam

Enquête sur une religion instrumentalisée

De

L'Atelier

Social Eco

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Comment expliquer la vague islamiste qui déferle depuis trois décennies sur les pays musulmans ? Que cache le ressentiment vis-à-vis de l’Occident ? Comment comprendre la complaisance des pouvoirs politiques en place à l’égard des conceptions les plus conservatrices de l’islam, notamment en ce qui concerne la place des femmes ? Depuis les attentats du 11 septembre 2001, les uns, ranimant la thèse du conflit des civilisations, attribuent ces phénomènes au Coran lui-même, qui serait intrinsèquement porteur de violence. D’autres voient dans l’islamisme un étendard efficace pour venir à bout de l’injustice et de l’oppression. Les thèses fleurissent mais qui se préoccupe de savoir ce qu’en pensent les habitants des pays concernés ? Quelles sont les responsabilités de l’Occident ?

S’extirpant des idées reçues, Ben Salama s’est rendu dans plusieurs pays, notamment, en Iran, en Arabie Saoudite et en Égypte, pour interroger ceux que l’on entend trop rarement, personnalités ou anonymes, intellectuels, journalistes, acteurs, étudiants ou religieux, mais chacun portant un regard différent sur ce monde et les relations qu’il entretient avec l’Occident. Fort de ces témoignages exceptionnels, cet ouvrage, complété par deux documentaires télévisés, donne une large place aux voix étouffées des femmes et des hommes qui se battent courageusement pour séparer leur religion de son instrumentalisation politique.

Étayée par l’analyse d’observateurs avertis de ces phénomènes, l’enquête de Ben Salama dresse le panorama d’un monde musulman à la croisée des chemins. Et si cette soi-disant confrontation Islam-Occident était derrière nous ? Et si le terrorisme islamiste n’était que la dernière onde de choc de bouleversements vieux de plus d’un siècle ? Si le monde arabo-musulman était en train de dessiner sa propre voie ? Mais alors quelle voie ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.