- Format
- Broché
- EAN13
- 9782091221663
- ISBN
- 978-2-09-122166-3
- Éditeur
- Nathan
- Date de publication
- 27/05/2009
- Collection
- FICHIER RESSOUR
- Nombre de pages
- 144
- Dimensions
- 30 x 21,3 x 1,3 cm
- Poids
- 612 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 371
Entrer dans l'écrit en maternelle
De Françoise Boulanger, Béatrice Machefel
Préface de André Giordan
Nathan
Fichier Ressour
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
-
Vendu par Librairie Graffiti
- État de l'exemplaire
- NEUF - SOUS CELLO / ENVOI RAPIDE ET SOIGNE
- État de la jaquette
- 2009
54.90 (Occasion)
Découvrir, reconnaître, s'approprier
La démarche proposée, en conformité avec les programmes de l'école, se fonde sur plusieurs compétences du jeune enfant : - son aptitude à mémoriser visuellement des mots de son univers affectif, - sa capacité à réfléchir et à percevoir des analogies entre les mots qu'il connait - son goût pour les découvertes.
L'ouvrage est organisé en trois parties :> Partie I Elle présente les fondements théoriques de la démarche.
> Partie II Elle propose, sous la forme de 60 fiches pratiques, une mise en œuvre progressive par niveau de classe : - découverte des premiers mots écrits (sur étiquettes individuelles ou collectives), - découverte des lettres et des sons (correspondance écrit/oral), - identification des mots dans un contexte (former une phrase avec des mots connus, dictée à l'adulte, repérer des mots nouveaux dans une phrase...), - la syllabe (couper des mots en syllabes, jeux avec les syllabes...), - l'articulation des consonnes et des voyelles (former des syllabes avec des lettres connues...). Chaque fiche est illustrée d'une photo en contexte.
> Partie III Elle apporte des conseils pratiques et méthodologiques pour une réussite optimale de chaque enfant.
> Les annexes
Elles regroupent tous les outils qui accompagnent la mise en œuvre ainsi qu'une bibliographie.
En complément : 4 posters (comptines originales et jeux collectifs)
La démarche proposée, en conformité avec les programmes de l'école, se fonde sur plusieurs compétences du jeune enfant : - son aptitude à mémoriser visuellement des mots de son univers affectif, - sa capacité à réfléchir et à percevoir des analogies entre les mots qu'il connait - son goût pour les découvertes.
L'ouvrage est organisé en trois parties :> Partie I Elle présente les fondements théoriques de la démarche.
> Partie II Elle propose, sous la forme de 60 fiches pratiques, une mise en œuvre progressive par niveau de classe : - découverte des premiers mots écrits (sur étiquettes individuelles ou collectives), - découverte des lettres et des sons (correspondance écrit/oral), - identification des mots dans un contexte (former une phrase avec des mots connus, dictée à l'adulte, repérer des mots nouveaux dans une phrase...), - la syllabe (couper des mots en syllabes, jeux avec les syllabes...), - l'articulation des consonnes et des voyelles (former des syllabes avec des lettres connues...). Chaque fiche est illustrée d'une photo en contexte.
> Partie III Elle apporte des conseils pratiques et méthodologiques pour une réussite optimale de chaque enfant.
> Les annexes
Elles regroupent tous les outils qui accompagnent la mise en œuvre ainsi qu'une bibliographie.
En complément : 4 posters (comptines originales et jeux collectifs)
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
5,00Françoise Boulanger
-
7,97Gérard de Vecchi, André Giordan
-
12,00André Giordan, Christian Souchon, Maryline Coquidé