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Pour un christianisme de création et de liberté
Format
Broché
EAN13
9782204089500
ISBN
978-2-204-08950-0
Éditeur
Cerf
Date de publication
Collection
PATRIMOINE CHRI
Nombre de pages
133
Dimensions
23,6 x 15,4 x 1,3 cm
Poids
501 g
Langue
français
Code dewey
230.01

Pour un christianisme de création et de liberté

De

Traduit par

Cerf

Patrimoine Chri

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Penseur engagé dans son temps, Nicolas Berdiaev (1874-1948) ne cessa jamais d'affirmer sa foi en la liberté et la dignité de l'esprit humain. Il professait " un christianisme de liberté et de création, non d'autorité et de tradition " et prônait une conception mystique de l'Église. Dans les textes rassemblés ici, Berdiaev réfléchit à des questions philosophiques et religieuses qui, en plus de toucher au coeur de son oeuvre, demeurent d'une actualité brûlante : la signification de la liberté religieuse et de la liberté au sein de l'Église, la justification de Dieu face à l'immensité du mal et des souffrances humaines, l'importance du dévoilement de la nature créatrice de l'homme, qu'il oppose à la recherche du salut pour soi seul. Il s'interroge sur les défis posés par l'athéisme au chrétien désireux de défendre sa foi, mais honteux des abus commis au nom du christianisme à travers l'histoire, et explique pourquoi l'on devrait juger le christianisme à l'aune de ses préceptes, et non du comportement des chrétiens ou des errements de l'Église historique. Quatre des cinq articles réunis ici sont inédits en français ; le cinquième n'est paru que dans les années 1930. Écrits à des moments cruciaux de l'existence de Berdiaev -; peu après sa conversion, à la suite de son départ de Russie soviétique en 1922 et dans les premières années de son exil en France -;, ces essais donnent à voir les idées-forces de sa conception du christianisme. L'introduction vise à situer l'oeuvre dans sa vie. Grâce à des sources inédites et souvent méconnues de ses biographes, en particulier le journal intime de sa femme et des articles difficiles d'accès, elle retrace le parcours spirituel de Berdiaev et expose son rapport à l'Église orthodoxe et ses compagnonnages intellectuels.
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