Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
-
Vendu par Book Hémisphères
- État de l'exemplaire
- Occasion - Bon Etat - Stock GF - 2017 - 9782234069282 - Grand Format
3.99 (Occasion)
Autre version disponible
« Elle est célèbre dans le monde entier mais combien connaissent son nom ? On peut admirer sa silhouette à Washington, Paris, Londres, New York, Dresde ou Copenhague, mais où est sa tombe ? On ne sait que son âge, quatorze ans, et le travail qu’elle faisait, car c’était déjà un travail, à cet âge où nos enfants vont à l’école. Dans les années 1880, elle dansait comme petit rat à l’Opéra de Paris, et ce qui fait souvent rêver nos petites filles n’était pas un rêve pour elle, pas l’âge heureux de notre jeunesse. Elle a été renvoyée après quelques années de labeur, le directeur en a eu assez de ses absences à répétition. C’est qu’elle avait un autre métier, et même deux, parce que les quelques sous gagnés à l’Opéra ne suffisaient pas à la nourrir, elle ni sa famille. Elle était modèle, elle posait pour des peintres ou des sculpteurs. Parmi eux il y avait Edgar Degas. »
C. L.
« La Petite Danseuse » de Degas accompagne Camille Laurens depuis toujours. Et dans ce texte la romancière raconte : l’enfance de Marie Van Goethem, d’origine belge, la grande sœur qui a fini cocotte, la petite sœur devenue professeur de danse, la mère morte dans l’enceinte même de l’Opéra de Paris. La danse et la prostitution. La révolution en art. Marie en sera, bien involontairement, un des modèles les plus décriés, elle qui fut traitée de « singe » au Salon des Indépendants en 1881. Comment osait-on faire du beau avec une enfant si laide ? Et quel rapport mystérieux Degas avait-il avec son sujet, lui qui garda la sculpture de cire dans son atelier tout au long de sa vie, sans jamais plus l’exposer ?
Pour comprendre la profondeur de cette sculpture si fascinante, si moderne et fragile, Camille Laurens mène une enquête personnelle, avec sa sensibilité d’artiste, avec sa précision de chercheuse passionnée, avec son histoire familiale, elle qui dansa enfant aussi.
C. L.
« La Petite Danseuse » de Degas accompagne Camille Laurens depuis toujours. Et dans ce texte la romancière raconte : l’enfance de Marie Van Goethem, d’origine belge, la grande sœur qui a fini cocotte, la petite sœur devenue professeur de danse, la mère morte dans l’enceinte même de l’Opéra de Paris. La danse et la prostitution. La révolution en art. Marie en sera, bien involontairement, un des modèles les plus décriés, elle qui fut traitée de « singe » au Salon des Indépendants en 1881. Comment osait-on faire du beau avec une enfant si laide ? Et quel rapport mystérieux Degas avait-il avec son sujet, lui qui garda la sculpture de cire dans son atelier tout au long de sa vie, sans jamais plus l’exposer ?
Pour comprendre la profondeur de cette sculpture si fascinante, si moderne et fragile, Camille Laurens mène une enquête personnelle, avec sa sensibilité d’artiste, avec sa précision de chercheuse passionnée, avec son histoire familiale, elle qui dansa enfant aussi.
Commentaires des libraires
Un révélation
Pourquoi cette sculpture d’Edgar Degas ? C’est à cette question que tente de répondre Camille Laurens avec ce récit éponyme. C’est aussi l’œuvre tout entière du peintre impressionniste qui est embrassée. Une révélation ! Blogueuse T Livres ? T Arts ...
Lire la suiteQui était le modèle d’Edgar Degas pour sa célèbre statue ? Camille Laurens se lance dans une enquête historique sur les traces de Marie Van Goethem, petit rat de l’opéra de Paris en ces années 1880. Qu’est-elle devenue, comment vivait-elle ...
Lire la suiteCamille Laurens signe ici une véritable enquête journalistique, artistique et littéraire sur le modèle de la sculpture de "la petite danseuse de quatorze ans" de Degas. Cette toute jeune fille Marie Van Goethem, qui était -elle ? Quelles étaient les ...
Lire la suiteCoup de coeur d'Aurélia
Plus qu'un roman sur l'oeuvre de Degas, Camille Laurens nous livre un roman sociétal, photographie du Paris de cette fin du XIXe siècle, en plein Montmartre et mouvement bohème. Condition des enfants (des filles en particulier), des femmes, des pauvres ...
Lire la suiteVous allez découvrir!
Camille Laurens mène sa propre enquête sur la Petite danseuse de quatorze ans d'Edgar Degas. Elle recherche qui était Marie Geneviève van Goethem, petite belge très pauvre qui fut danseuse à l'opéra avant d'être renvoyée et modèle de Degas. Quel ...
Lire la suiteCommentaires des lecteurs
"En 1881, Degas expose pour la première fois au Salon des Indépendants la Petite Danseuse de quatorze ans. Présentée sous verre, atypique, elle suscite la réprobation voire l'effroi d'une grande partie du public, plus en quête d'esthétisme. Cette sculpture aujourd'hui ...
Lire la suiteCamille Laurens nous offre un récit richement documenté mais néanmoins très accessible, sur Degas et le monde de l'Opéra au XIXieme siècle, entre autre. Que l'on soit amateur du sujet ou non connaisseur, on ne peut que se passionner pour ...
Lire la suite19e siècle, Degas
Camille Laurens n’a de cesse d’admirer cette statue de Degas dans tous les musées où elle est exposée, comme attirée par la jeune fille dont le sculpteur précise dans le titre qu’elle a 14 ans. L’auteure nous parle d’abord du ...
Lire la suite