www.leslibraires.fr
Jean-Pierre Pincemin, (1944-2005)
Format
Relié
EAN13
9782070129232
ISBN
978-2-07-012923-2
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Livres d'Art
Nombre de pages
192
Dimensions
26 x 20,5 x 2,4 cm
Poids
1016 g
Langue
français
Code dewey
709.2
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Papier Mouvant
    Description
    Couverture rigide • 173 pages : nombreuses illustrations en noir et en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 20,5 x 26,0 x 2,4 cm • Impression 2010
    État de l'exemplaire
    Bon
    Mots clefs
    || Pincemin, Jean-Pierre (1944-2005) || Catalogues d'exposition ||
    Langue
    français
    100.00 (Occasion)
À la fin des années 1960, lorsque émerge une nouvelle génération d'artistes, se pose en France la question de la peinture. De jeunes plasticiens tentent alors d'ouvrir une autre voie. En renonçant à la cérémonie du tableau pour revenir aux gestes et aux outils du peintre, la nébuleuse Supports/Surfaces apportait assurément une vraie réponse française au débat sur la peinture. Dans ce groupe, rapidement éclaté, Jean-Pierre Pincemin fit toujours figure de peintre absolu. D'emblée, il fut placé sous la double invocation de la tradition et du bouleversement de la peinture. En 1986, l'artiste présente, dans l'exposition intitulée «L'Année de l'Inde», des grandes toiles qui semblent faire le choix de la figuration et qui destabilisent le regard de la critique et des institutions. Peu comprennent alors que Jean-Pierre Pincemin s'est en fait engagé dans un renouveau purement plastique de la composition du tableau. Et cette quête marque toutes les autres relectures de l'histoire de l'art que propose ensuite l'artiste dans les magnifiques séries des «Chasses», des «Arbres de la connaissance» et des «Marie-Madeleine». En plaçant ces travaux au cœur d'une trajectoire encore une fois très cohérente - c'est-à-dire dans la préparation des grandes toiles abstraites aux réseaux d'arabesques de 2004-2005 -, on s'aperçoit que Jean-Pierre Pincemin reste fondamentalement engagé dans l'obsession de la construction de la peinture. Enrichi de textes de Christian Bonnefoi, Déborah Laks et Bernard Lamarche-Vadel, cet ouvrage est le miroir des trois expositions consacrées à Jean-Pierre Pincemin, disparu en 2005, par les musées d'Angers, de Céret et de Roubaix.
Catalogue de l'exposition présentée à Roubaix (La Piscine, du 2 avril au 13 juin), à Angers (Musée des Beaux-Arts, du 8 mai au 19 septembre) et à Céret (Musée d'Art moderne, du 26 juin au 10 octobre 2010).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur La |Piscine-Musée d'art et d'industrie André Diligent