La Belle Époque de Jules Cheret
De l'affiche au décor
De Les |Arts décoratifs
Dirigé par Ségolène Le Men, Réjane Bargiel
Contributions de Museum Villa Stuck, Musée Toulouse-Lautrec, Musée des beaux-arts
Ucad
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
Du Second Empire aux années 1930, Jules Chéret (1836-1932) a réalisé des affiches qui ont accompagné l’entrée de la France dans la vie moderne. À la tête d’une imprimerie, il répond à la forte demande publicitaire liée à l’apparition de nouveaux produits, à l’évolution des modes de vente et au développement intense de l’industrie du spectacle. Il a ainsi joué un rôle décisif dans l’avènement de la publicité commerciale et culturelle.
Surnommé par ses contemporains « le roi de l’affiche », Jules Chéret a su créer un style très efficace de Parisienne aux allures euphoriques et aux couleurs attrayantes. Parallèlement à sa carrière d’affichiste, ce livre étudie un autre aspect de son œuvre : celle du décorateur qui passa la seconde partie de sa vie à égayer les intérieurs de ses mécènes mais aussi de l’hôtel de ville de Paris, du musée Grévin, ou encore de la préfecture de Nice.
Catalogue de l’exposition consacrée à Jules Chéret au musée de la Publicité, cet ouvrage est également le premier catalogue raisonné de son œuvre qui reproduise en couleurs l’ensemble de ses affiches – plus de 1 400 –, conservées pour la plupart au musée de la Publicité et à la Bibliothèque nationale de France. Sa préparation a permis de découvrir de nombreux aspects de son travail jusque-là ignorés, en particulier ses débuts avant 1880. Autant d’éléments qui en font le livre de référence sur Jules Chéret.
Surnommé par ses contemporains « le roi de l’affiche », Jules Chéret a su créer un style très efficace de Parisienne aux allures euphoriques et aux couleurs attrayantes. Parallèlement à sa carrière d’affichiste, ce livre étudie un autre aspect de son œuvre : celle du décorateur qui passa la seconde partie de sa vie à égayer les intérieurs de ses mécènes mais aussi de l’hôtel de ville de Paris, du musée Grévin, ou encore de la préfecture de Nice.
Catalogue de l’exposition consacrée à Jules Chéret au musée de la Publicité, cet ouvrage est également le premier catalogue raisonné de son œuvre qui reproduise en couleurs l’ensemble de ses affiches – plus de 1 400 –, conservées pour la plupart au musée de la Publicité et à la Bibliothèque nationale de France. Sa préparation a permis de découvrir de nombreux aspects de son travail jusque-là ignorés, en particulier ses débuts avant 1880. Autant d’éléments qui en font le livre de référence sur Jules Chéret.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Les |Arts décoratifs (Auteur)
- Musée Toulouse-Lautrec (Autre)
- Musée des beaux-arts (Autre)
- Ségolène Le Men (Directeur de publication)
- Réjane Bargiel (Directeur de publication)
-
Monica Burckhardt, Musée des arts décoratifs, Les |Arts décoratifs
-
39,00Les |Arts décoratifs
-
Ellen Lupton, Alice Morgaine, Les |Arts décoratifs
-
9,00Dorothée Charles, Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées, Les |Arts décoratifs, Helsinki city art museum
-
15,00Musée Toulouse-Lautrec
-
Danièle Devynck, Pierre Seghers, Mario Prassinos, Musée Toulouse-Lautrec
-
29,00Sabine Du Vignau, Musée Goupil, Musée Toulouse-Lautrec
-
35,80Sabine Du Vignau, Musée Toulouse-Lautrec, Musée Goupil
-
Béatrice Debrabandère-Descamps, Anne Stilz, Rudolf Engers, Musée des beaux-arts
-
9,00Marie-Cécile Forest, Anne Coron, Anne Stilz, Musée des beaux-arts, Musée Gustave Moreau
-
Claire Maingon, Fabienne Fravalo, Musée des beaux-arts
-
Ségolène Le Men, Félicie Faizand de Maupeou
-
35,00Ségolène Le Men, Félicie Faizand de Maupeou
-
Réjane Bargiel, Elisabeth Chopin, Anne-Marie Sauvage, Bibliothèque municipale
-
Ségolène Le Men, Réjane Bargiel, Musée de la publicité, Musée d'Orsay