www.leslibraires.fr
Le syndrome de Garcin
Format
Broché
EAN13
9782070130627
ISBN
978-2-07-013062-7
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Blanche
Nombre de pages
160
Dimensions
20,5 x 20,5 x 1,3 cm
Poids
204 g
Langue
français

Le syndrome de Garcin

De

Gallimard

Blanche

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


«Je suis un radiologue fantaisiste, un échographe controuvé, un voyageur sans bagage qui toque à la porte des hôpitaux d’autrefois et des bureaux poussiéreux, au fond desquels mes aïeux sourcilleux s’étonnent que je veuille mieux les connaître et me parlent dans un français de laborantin, un sabir organique, un babélisme médicamenteux que je ne saisis pas toujours. Mais si je ne témoigne pas de cette tribu clinique, dont seuls d’obscurs traités et des manuels déshumanisés gardent la trace, qui d’autre le fera ?» L’enfance de Jérôme Garcin a été marquée par deux grands-pères éminents, le neurologue Raymond Garcin et le pédopsychiatre Clément Launay, qui avaient en commun d’être des humanistes, toujours à l’écoute du patient. Ils étaient issus de longues dynasties médicales. Après eux, cette chaîne s’est interrompue. Pourquoi ? C’est à cette question que tente de répondre ce livre, croisant l’histoire intime d’une famille et les mutations récentes d’une discipline.
Auteur d'une quinzaine de livres aux Éditions Gallimard, Jérôme Garcin poursuit ici le projet autobiographique entamé en 1998 avec La chute de cheval, puis Théâtre intime (2003) et Olivier (2011).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Librairie La Grande Ourse)
30 janvier 2018

Un récit émouvant

Un récit magnifique ! Jérôme Garcin essaie par la littérature de soigner les âmes. Tous ses aïeux furent de grands médecins, lui, soigne les maux avec les mots. Un récit émouvant sur le devoir de mémoire. Un bel hommage.

Lire la suite

Conseillé par (Fontaine Sèvres)
8 janvier 2018

Dans ce court récit, l'auteur rend hommage à ses deux grands-pères, tous deux médecins, et au-delà, à la dynastie de médecins qu'est sa famille, maternelle et paternelle. Après "Olivier", Théâtre intime" et "La chute de cheval", il poursuit ici l'exploration ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jérôme Garcin