- Format
- Broché
- EAN13
- 9782070179718
- ISBN
- 978-2-07-017971-8
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 11/2018
- Collection
- Bibliothèque de Philosophie
- Séries
- Oeuvres de Martin Heidegger (7-11)
- Nombre de pages
- 464
- Dimensions
- 22,5 x 22,5 x 3 cm
- Poids
- 520 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- allemand
7-11 - Réflexions VII-XI
Cahiers noirs (1938-1939)
De Martin Heidegger
Traduit par Pascal David
Gallimard
Bibliothèque de Philosophie
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45,00Martin Heidegger
Les Cahiers repris dans ce volume, rédigés en 1938-1939, tournent principalement autour du thème de «l’autre commencement » que, selon Heidegger, la philosophie a pour tâche de préparer, à l’heure de «l’achèvement des Temps nouveaux», où le règne de la métaphysique de la subjectivité porte le «premier commencement», le commencement grec, à sa complète expression. Cela se manifeste en particulier dans «la réduction de l’homme à lui-même», à son animalité et à sa rationalité qui non seulement se conjuguent, mais se renforcent l’une l’autre. Les débordements politiques de l’âge des masses, à commencer par le national-socialisme, en procèdent en ligne directe. Là est l’enjeu «historial» de l’époque pour la pensée, enjeu que Heidegger
s’emploie à faire ressortir contre l’aplatissement de «l’histoire historisante». Au-delà du déploiement de l’efficience généralisée, il y va de la «Décision» ouvrant sur la vérité de l’essence de l’homme dans sa relation à l’être.
Les Cahiers repris dans ce volume, rédigés en 1938-1939, tournent principalement autour du thème de «l’autre commencement » que, selon Heidegger, la philosophie a pour tâche de préparer, à l’heure de «l’achèvement des Temps nouveaux».
s’emploie à faire ressortir contre l’aplatissement de «l’histoire historisante». Au-delà du déploiement de l’efficience généralisée, il y va de la «Décision» ouvrant sur la vérité de l’essence de l’homme dans sa relation à l’être.
Les Cahiers repris dans ce volume, rédigés en 1938-1939, tournent principalement autour du thème de «l’autre commencement » que, selon Heidegger, la philosophie a pour tâche de préparer, à l’heure de «l’achèvement des Temps nouveaux».
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