- Format
- Broché
- EAN13
- 9791097417437
- ISBN
- 979-10-97417-43-7
- Éditeur
- Viviane Hamy
- Date de publication
- 09/2019
- Collection
- LITTERATURE FRA
- Nombre de pages
- 256
- Dimensions
- 20,9 x 13,1 x 1,6 cm
- Poids
- 401 g
- Langue
- français
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- Occasion - Bon Etat - Viviane hamy - 2019 - 9791097417437 - Grand Format
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Préparez-vous à rencontrer :
Claessens, le père, qui fut un grand pianiste avant de se tourner vers la direction d'orchestre et de devenir le chef émérite de l'Orchestre de la Suisse romande.
Son surnom : "Le Commandeur";
Yaël, la mère, soprano au vibrato exceptionnel, d'origine israélienne;
David, le fils aîné, violoniste absolu ;
Ariane, la fille, pianiste virtuose, soliste exceptionnelle, et "diseuse" de notre récit ;
Krikorian, qui enseigne l'art du violon à David.
Tout commence par un long recueillement dans une basilique genevoise : Classens est mort. L'assistance attend qu'Ariane entame la marche funèbre que l'on se doit de jouer, traditionnellement, pour célébrer les Grands Hommes. A la stupéfaction générale, la partition choisie est différente : ce sont les notes du concerto de Chostakovitch pour violon et orchestre, le fameux Opus 77 du compositeur russe qui s'élèvent vers les hauteurs de la cathédrale. La raison ? Cette œuvre est la toile sur laquelle s'est tissé, au fil des ans, le destin tragique de la famille Claessens.
C'est une mise à nu sans pitié, rythmée par les cinq mouvements du concerto, qu'offre aux auditeurs et aux lecteurs sidérés une jeune femme de 27 ans. Qu'est-ce donc qu'être un enfant "prodige" ? Qu'attend donc un père de ses enfants et notamment de son fils aîné ? Pourquoi David a-t-il sabré son génie en une seule soirée, lors de la finale du plus prestigieux des concours musicaux ? Et Ariane, pourquoi s'est-elle enfermée dans le rôle de la soliste à la beauté froide, à la virtuosité diabolique ? Qu'est-il advenu de l'amour fulgurant qui avait uni leurs parents dès le premier regard, dès la première note pleine de lumière jaillie de la gorge de Yaël.
Les souvenirs remontent et s'écorchent aux arpèges vertigineux d'une pièce musicale qui semble la représentation d'un XXe siècle à feu et à sang.
Claessens, le père, qui fut un grand pianiste avant de se tourner vers la direction d'orchestre et de devenir le chef émérite de l'Orchestre de la Suisse romande.
Son surnom : "Le Commandeur";
Yaël, la mère, soprano au vibrato exceptionnel, d'origine israélienne;
David, le fils aîné, violoniste absolu ;
Ariane, la fille, pianiste virtuose, soliste exceptionnelle, et "diseuse" de notre récit ;
Krikorian, qui enseigne l'art du violon à David.
Tout commence par un long recueillement dans une basilique genevoise : Classens est mort. L'assistance attend qu'Ariane entame la marche funèbre que l'on se doit de jouer, traditionnellement, pour célébrer les Grands Hommes. A la stupéfaction générale, la partition choisie est différente : ce sont les notes du concerto de Chostakovitch pour violon et orchestre, le fameux Opus 77 du compositeur russe qui s'élèvent vers les hauteurs de la cathédrale. La raison ? Cette œuvre est la toile sur laquelle s'est tissé, au fil des ans, le destin tragique de la famille Claessens.
C'est une mise à nu sans pitié, rythmée par les cinq mouvements du concerto, qu'offre aux auditeurs et aux lecteurs sidérés une jeune femme de 27 ans. Qu'est-ce donc qu'être un enfant "prodige" ? Qu'attend donc un père de ses enfants et notamment de son fils aîné ? Pourquoi David a-t-il sabré son génie en une seule soirée, lors de la finale du plus prestigieux des concours musicaux ? Et Ariane, pourquoi s'est-elle enfermée dans le rôle de la soliste à la beauté froide, à la virtuosité diabolique ? Qu'est-il advenu de l'amour fulgurant qui avait uni leurs parents dès le premier regard, dès la première note pleine de lumière jaillie de la gorge de Yaël.
Les souvenirs remontent et s'écorchent aux arpèges vertigineux d'une pièce musicale qui semble la représentation d'un XXe siècle à feu et à sang.
Lors de sa venue en rencontre aux Curiosités de Dialogues, Hannelore Cayre nous a confié 3 conseils de lecture...
🔸 Opus 77 d'Alexis Ragougneau
🔸 Avant que j'oublie d'Anne Pauly
🔸 La Grève d'Ayn Rand
Bonnes lectures !
Autres contributions de...
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Neuf 19,00Occasion 5,00
Commentaires des libraires
Dans la famille Claesens, il y a le père, soliste pianiste reconverti en chef d’orchestre international, la mère, cantatrice, le fils David, violoniste virtuose et la fille Ariane, pianiste soliste. C’est de la bouche d’Ariane que l’on connaitra toute l’histoire ...
Lire la suite« Tout commence par un long recueillement dans une basilique genevoise : Claessens est mort. Sa fille Ariane entame les notes du concerto de Chostakovitch le fameux opus 77 du compositeur russe qui s’élèvent vers les hauteurs de la cathédrale. ...
Lire la suiteDe la première page, entêtante, à la dernière, qui tel un artiste salue son public, cet Opus 77 va crescendo en intensité. Nous pénétrons l'intimité d'une famille de musiciens dominée par le père, Claessens, chef d’orchestre et tyran domestique. Son ...
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C’est l’histoire d’une famille hors-norme : au centre, Claessens, le père, qu’on n’appelle plus que par son nom de famille, devenu substantif, synonyme de père, de Dieu vénéré mais craint, une sorte d’ogre qui fut un grand pianiste soliste, devenu ...
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Sous les doigts d'Ariane, l'opus 77 de Chostakovitch nos conte son histoire familiale. Portrait de femme, portrait d'artiste. Musical . Agnès.
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Lire la suiteRemarquablement virtuose
Dans la famille Claessens : le père, chef d'orchestre redouté, de renommée internationale; David, le fils, violoniste prodige; Ariane, la fille, pianiste soliste; et Yaël, la mère, cantatrice à la carrière éphémère. Sous la forme d'un long monologue, Ariane nous ...
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Lire la suitePerfection
Hommage littéraire et romanesque à la musique, aux silences et aux dissonances, à la beauté et au fracas des notes, à la fragilité des mains, à la perfection désirée dans la souffrance et l'abnégation. Une narration en un seul monologue ...
Lire la suiteL'Opus 77 est au cœur des passions et des drames de la famille Claessens. Et, quand Ariane, la fille l’interprète au piano, nous sommes, à travers l'oeuvre qu'elle nous dévoile et les pensées qui la traversent, totalement happés, bousculés, conquis.
Lire la suiteVirtuose Alexis Ragougneau!
La première page est ensorcelante, entêtée, celles qui suivent le sont tout autant, elles portent en elles la diablerie, « les effluves parfumées » de la Havanaise de Camille Saint-Saëns. Opus 77, écrit par une main de maître, est entièrement ...
Lire la suiteCommentaires des lecteurs
Brillant...
Genève : Ariane Claessens, pianiste de renommée internationale, s’apprête à jouer aux funérailles de son père, chef d’orchestre réputé et tyran domestique. Elle n’interprètera pas Schumann comme annoncé, mais l’Opus 77, concerto pour violon de Chostakovitch, en hommage à son ...
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