www.leslibraires.fr
Anatomie d'un génocid, Vie et mort dans une ville nommée Buczacz
Format
Broché
EAN13
9782370670564
ISBN
978-2-37067-056-4
Éditeur
Plein jour
Date de publication
Collection
Hors collection
Nombre de pages
440
Dimensions
22,5 x 14,1 x 2,7 cm
Poids
578 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais

Anatomie d'un génocid

Vie et mort dans une ville nommée Buczacz

De

Plein jour

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Buczacz est une petite ville de Galicie (aujourd’hui en Ukraine). Pendant plus de quatre-cents ans, des communautés diverses y ont vécu plus ou moins ensemble ; jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale, qui a vu la disparition de toute sa population juive. En se concentrant sur ce seul lieu, étudié depuis l’avant-Première Guerre mondiale, Omer Bartov reconstitue une évolution polarisée par l’avènement des nationalismes polonais et ukrainien, et la lutte entre les deux communautés, tandis que l’antisémitisme s’accroît. À partir d’archives récoltées pendant plus de vingt ans, d’une documentation considérable – journaux intimes, rapports politiques, milliers d’archives rarement analysées jusqu’à aujourd’hui – il retrace le chemin précis qui a mené à la Shoah. Il renouvelle en profondeur notre regard sur les ressorts sociaux et intimes de la destruction des Juifs d’Europe.



Omer Bartov est professeur d’histoire européenne à Brown University (États-Unis). Il est l’auteur de plusieurs livres importants, dont un seul, jusque-là, a été traduit en français (L’Armée d’Hitler, Hachette, 1999). Anatomie d’un génocide a été célébré par Jan Gross, Tom Segev, Christopher Browning, Saul Friedlander, Philip Sands…
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Folies d'Encre Montreuil)
15 mars 2022

Coup de cœur d'Antonin

Voilà un livre qui fera date. A la croisée de l’histoire longue, de l’histoire sensible et de la micro-histoire, l’auteur nous emmène dans un voyage au bout de l’enfer à Buczacz, ville polonaise où la shoah fut une macabre réussite ...

Lire la suite