- Format
- Broché
- EAN13
- 9782600060684
- ISBN
- 978-2-600-06068-4
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 06/11/2020
- Collection
- Publications du Centre d'histoire économique internationale de l'Université de Genève
- Nombre de pages
- 16
- Dimensions
- 28 x 20 cm
- Poids
- 1300 g
- Langue
- français
Le Crédit agricole (1951-2001)
De la banque des campagnes à la banque universelle
De Hubert Bonin
Droz
Publications du Centre d'histoire économique internationale de l'Université de Genève
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La banque des paysans et des coopératives est devenue en un demi-siècle l’un des Grands de la finance européenne. Après le temps des bâtisseurs est venu celui des entrepreneurs et des conquérants. Les dirigeants des institutions du Crédit agricole mutuel (à la Fédération nationale, à la Caisse nationale, dans les caisses régionales et locales) ont entrepris de soutenir les agriculteurs décidés à obtenir des exploitations modernes et compétitives, puis le soutien a porté également sur les sociétés agroalimentaires.
L’érosion du nombre de paysans a incité à financer l’ensemble du monde rural. La participation à la « banque de masse » a représenté une étape décisive, avant l’apprentissage des divers métiers de la banque d’entreprise et de la banque financière à l’échelle internationale.
Grâce à des fonds d’archives substantiels et au témoignage de dizaines d’acteurs de cette aventure, le livre associe histoire d’entreprise, histoire des organisations et histoire bancaire, mais aussi des réflexions sur la stratégie et le mode de management ainsi que sur les mutations des marchés de l’argent, en un emboîtement entre science historique et sciences de gestion.
L’érosion du nombre de paysans a incité à financer l’ensemble du monde rural. La participation à la « banque de masse » a représenté une étape décisive, avant l’apprentissage des divers métiers de la banque d’entreprise et de la banque financière à l’échelle internationale.
Grâce à des fonds d’archives substantiels et au témoignage de dizaines d’acteurs de cette aventure, le livre associe histoire d’entreprise, histoire des organisations et histoire bancaire, mais aussi des réflexions sur la stratégie et le mode de management ainsi que sur les mutations des marchés de l’argent, en un emboîtement entre science historique et sciences de gestion.
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