www.leslibraires.fr
L'action culturelle et ses métiers
Format
Broché
EAN13
9782130587903
ISBN
978-2-13-058790-3
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Partage du savoir
Nombre de pages
272
Dimensions
24 x 15,6 x 1,3 cm
Poids
430 g
Langue
français
Code dewey
353.7094409
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


  • Vendu par Librairie Le Livre.com
    Description
    R300308172: 2011. In-12. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement pliée, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 253 pages - quelques illustrations en noir et blanc dans le texte. Tampon et étiquette collée en page de titre. Etiquette collée en coiffe de pied.. . . . Classification Dewey : 300-SCIENCES SOCIALES
    État de l'exemplaire
    Etat d'usage, Couv. légèrement pliée, Dos satisfaisant, Intérieur frais
    Format
    In-12
    Reliure
    Broché
    25.80 (Occasion)

Autre version disponible

Le livre vise à repérer les causes de la non-reconnaissance des professionnels de la culture. Il faut pour cela remonter à la Révolution française et à la construction du modèle républicain. On montre ainsi comment l’action culturelle, située à l’intersection de l’obligation d’instruction et des principes fondamentaux de la liberté d’expression et de la liberté de conscience, peine à trouver un espace professionnel propre. L’indéfinition des « métiers de la culture » apparaît notamment à travers l’analyse de données extraites de la bourse d’emploi culturemploi.com, et traitées de façon dynamique grâce au logiciel See-K dit des « arbres de connaissances ». On peut dès lors s’interroger sur la pertinence et l’efficience, du point du vue des valeurs républicaines, des politiques dites de « démocratisation culturelle ».

Isabelle Mathieu est docteur en Sciences de l’Information et de la Communication. Elle est maître de conférences associée à l’Université de Bourgogne (IUP Denis Diderot – CIMEOS), et par ailleurs directrice de la bourse d’emploi cortex-culturemploi.com.
S'identifier pour envoyer des commentaires.