- Format
- Broché
- EAN13
- 9782813000415
- ISBN
- 978-2-8130-0041-5
- Éditeur
- Archives contemporaines
- Date de publication
- 20/01/2011
- Collection
- ACTU SCIENTIFIQ
- Nombre de pages
- 214
- Dimensions
- 24 x 17 x 1,3 cm
- Poids
- 400 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 306.0917541
Faire vivre les identités
Un parcours en Francophonie
Dirigé par Jean-Pierre Cuq, Patrick Chardenet
Édité par Fédération internationale des professeurs de français
Archives contemporaines
Actu Scientifiq
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
Résumé :
Entre composantes données et composantes acquises de l'identité, le choix d’une langue et d’une culture pour en faire son métier n’a rien d’anodin : qu’elle soit étrangère, seconde ou bien, comme on dit, maternelle ou première, la langue, lorsqu’elle est vécue au quotidien pour être partagée, transmise, s’insinue dans l’intime, de la réalité au rêve. Du coup, c’est toutes les branches du métier d’enseignant de français qui s’en trouvent interrogées et vécues autrement, pas seulement de l’extérieur, mais comme une partie de soi-même. Littérature, linguistique, anthropologie culturelle et civilisation, méthodologies et technologies éducatives s’interrogent alors non seulement sur un mode professionnel mais plus encore, sur ce mode impliqué qui rend si fort l’adjectif de l’expression sciences humaines.Ce livre réunit quelques unes des communications données à Québec en 2 8 à l’occasion du congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français
Entre composantes données et composantes acquises de l'identité, le choix d’une langue et d’une culture pour en faire son métier n’a rien d’anodin : qu’elle soit étrangère, seconde ou bien, comme on dit, maternelle ou première, la langue, lorsqu’elle est vécue au quotidien pour être partagée, transmise, s’insinue dans l’intime, de la réalité au rêve. Du coup, c’est toutes les branches du métier d’enseignant de français qui s’en trouvent interrogées et vécues autrement, pas seulement de l’extérieur, mais comme une partie de soi-même. Littérature, linguistique, anthropologie culturelle et civilisation, méthodologies et technologies éducatives s’interrogent alors non seulement sur un mode professionnel mais plus encore, sur ce mode impliqué qui rend si fort l’adjectif de l’expression sciences humaines.Ce livre réunit quelques unes des communications données à Québec en 2 8 à l’occasion du congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Fédération internationale des professeurs de français (Éditeur scientifique)
- Jean-Pierre Cuq (Directeur de publication)
- Patrick Chardenet (Directeur de publication)
-
8,00Fédération internationale des professeurs de français
-
20,50Jean-Pierre Cuq, Fatima Chnane-Davin
-
31,00Valérie Spaëth, Jean-Pierre Cuq, Fatima Chnane-Davin, Nathalie Auger, Martine Marquilló Larruy, Corinne Weber
-
20,50Manuela FERREIRA-PINTO, Guy Capelle, Chantal Claudel, D. Coste, Mariela de Ferrari, Véronique Laurens, Valérie Lemeunier, Henri Portine, Anne-Claire Raimond, Haydée Silva, Francis Yaiche, Geneviève Zarate, Jean-Pierre Cuq
-
41,90Isabelle Gruca, Jean-Pierre Cuq
-
Dolores González Álvarez, Patrick Chardenet, Ma...
-
65,00Philippe Blanchet, Patrick Chardenet