www.leslibraires.fr
1944 - 1947, La guerre et après
EAN13
9782875151148
ISBN
978-2-87515-114-8
Éditeur
Ixelles éditions
Date de publication
Collection
IX.HORS COLLECT
Nombre de pages
384
Dimensions
23 x 15 cm
Poids
520 g
Langue
français
Code dewey
900

1944 - 1947, La guerre et après

Ixelles éditions

Ix.Hors Collect

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Le Livre.com
    Description
    R320023916: 2011. In-4. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 343 pages augmentées de quelques planches de photos en noir et blanc - 1er plat illustré d'une photo en noir et blanc.. . . . Classification Dewey : 940.53-Seconde Guerre mondiale 1939-1945
    État de l'exemplaire
    Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais
    Format
    In-4
    Reliure
    Broché
    30.90 (Occasion)
L’après-guerre est une longue histoire. Elle dure encore et se prolonge dans des livres, des émissions et des reportages, tant les événements de cette période ont été denses et dramatiques.
L’après-guerre se prolonge aussi dans les questions que se posent les enfants du baby-boom qui atteignent aujourd’hui l’âge de la retraite et se souviennent de ce qui se passait autour d’eux lorsqu’ils étaient enfants.
Elle se poursuit enfin dans les souvenirs et les marques du passé encore visibles de nos jours : ici des bombes ou des obus découverts sur un chantier, là un accord de paix qui tarde à se conclure (Les Îles Kouriles revendiquées par la Russie et le Japon).

Voilà une période de l’Histoire qui retient encore aujourd’hui toute notre attention.

Dans 1944 - 1947, La Guerre et après, Pierre Stéphany revient sur les quatre années saisissantes de l’immédiat après-guerre.
À l’été 44, la guerre s’achève, mais la paix bégaye. Avec la fuite de l’Occupant, la Libération de la France, c’est l’explosion de joie. Mais au lendemain de la liesse, encore un automne, encore un hiver, le retour de la peur et des privations.
Puis le 8 mai 1945, c’est la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la guerre en Europe. Mais là encore, la joie est de courte durée : on découvre bientôt les crimes abominables qui ont été perpétrés.
2 septembre 1945, certes la Seconde Guerre mondiale se conclut avec la capitulation du Japon, mais peut-on parler de paix sur fond de bombardements atomiques ?

Comment renaître, comment reconstruire alors que la vie quotidienne ne s’améliore guère et que les pénuries perdurent ?
Pourtant, bientôt, le monde revient à la vie.

De 1944 à 1947, l’auteur revient sur tous les grands événements de ce milieu de siècle. Comme à son habitude, il privilégie dans ce document l’anecdote et la vie quotidienne des gens de l’époque pour raconter la grande Histoire.

A propos de l'auteur
Pierre Stéphany est journaliste et historien.
L'histoire de la vie quotidienne est le thème de plusieurs de ses livres : sur l'Entre-deux-guerres, les années 50, la Régence, l'occupation allemande. Il est l’auteur de "1929, La Première Grande Crise" et de "Ardennes 44" chez Ixelles éditions.

Un livre publié par Ixelles éditions
Retrouvez-nous sur www.ixelles-editions.com
Contactez-nous à l'adresse contact@ixelles-editions.com
S'identifier pour envoyer des commentaires.