L'Église à la maison
Histoire des premières communautés chrétiennes, Ier-IIIe siècle
De Marie-Françoise Baslez
Salvator
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Et si c'est par là que tout avait commencé ?
Les églises « domestiques » ou de « maisonnées » (en d'autres termes « l'Église à la maison ») ne sont-elles pas à l'origine de l'essaimage et de la croissance du christianisme durant les trois premiers siècles de notre ère ? Ne constituent-elles pas le vecteur d'une foi qui va se répandre sans rester cantonnée à quelques communautés isolées ?
À partir de leurs modes de vie et d'action, mieux perçus désormais par l'évolution générale de l'histoire antique, Marie-Françoise Baslez rejoint au plus concret la condition des chrétiens de cette période. Ni cachés, ni confinés, ceux-ci portent des questions qui sont parfois aussi les nôtres : l'émergence de l'individu, la place des femmes, la condition d'immigré ou d'esclave, la synodalité, le sens de la mission...
À leur manière, ils témoignent déjà de l'annonce de la foi dans un milieu hostile ou indifférent. Loin des idées reçues ou des inévitables anachronismes,
Marie-Françoise Baslez met en évidence avec force la dynamique de la christianisation à l'oeuvre à l'époque, celle qui permet à « l'Église à la maison » de s'ouvrir à la dimension de l'universel.
Les églises « domestiques » ou de « maisonnées » (en d'autres termes « l'Église à la maison ») ne sont-elles pas à l'origine de l'essaimage et de la croissance du christianisme durant les trois premiers siècles de notre ère ? Ne constituent-elles pas le vecteur d'une foi qui va se répandre sans rester cantonnée à quelques communautés isolées ?
À partir de leurs modes de vie et d'action, mieux perçus désormais par l'évolution générale de l'histoire antique, Marie-Françoise Baslez rejoint au plus concret la condition des chrétiens de cette période. Ni cachés, ni confinés, ceux-ci portent des questions qui sont parfois aussi les nôtres : l'émergence de l'individu, la place des femmes, la condition d'immigré ou d'esclave, la synodalité, le sens de la mission...
À leur manière, ils témoignent déjà de l'annonce de la foi dans un milieu hostile ou indifférent. Loin des idées reçues ou des inévitables anachronismes,
Marie-Françoise Baslez met en évidence avec force la dynamique de la christianisation à l'oeuvre à l'époque, celle qui permet à « l'Église à la maison » de s'ouvrir à la dimension de l'universel.
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