www.leslibraires.fr
Le Cauchemar médiatique
Format
Broché
EAN13
9782207255001
ISBN
978-2-207-25500-1
Éditeur
Denoël
Date de publication
Collection
Impacts
Nombre de pages
288
Dimensions
20,5 x 13,8 x 2,3 cm
Poids
338 g
Langue
français
Code dewey
302.23

Le Cauchemar médiatique

De

Denoël

Impacts

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Les trains, les stades, les écoles, sont des coupe-gorge, nous répéta-t-on pendant toute la dernière campagne présidentielle. Et nous le crûmes. En tout instituteur sommeille un pédophile, nous répètent mille rumeurs. Et nous tremblons pour nos enfants. Aucun avion ne s'est écrasé sur la Pentagone, nous annonce Thierry Ardisson. Et, stupéfaits, tétanisés, nous nous sentons prêts à le croire. Souvenons-nous de ces moments de stupeur où se mêlent terreurs, euphories, dépressions, et un trouble consentement.Succédant à de longues périodes d'omerta et d'autocensure, ces transes modernes rassemblent des ingrédients communs. On y croise les mêmes personnages d'Ogres et de victimes, de justiciers et de naïfs, de manipulateurs et de complices. On est victime de sombres complots. On ressent dans sa chair l'effondrement des anciennes certitudes, des anciennes protections. On y perd ses repères, son sens critique, et jusqu'à son identité. Omerta, emballement : telles sont les deux étapes infernales du cauchemar médiatique.Le premier but de ce livre est d'apprendre à repérer ces situations de cauchemar, première manière de ne plus en être victime, et de s'en dégager.
Producteur de l'émission «Arrêt sur images», débusqueur des raccourcis, des manipulations et des délires médiatiques, Daniel Schneidermann met à profit son expérience pour analyser quelques cauchemars récents...
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...