www.leslibraires.fr
Suzanne Belperron. Pionnière du bijou moderne
Format
Relié
EAN13
9782884531689
ISBN
978-2-88453-168-9
Éditeur
Bibliothèque des arts
Date de publication
Nombre de pages
354
Dimensions
28,4 x 28,5 x 3,5 cm
Poids
2719 g
Langue
français

Suzanne Belperron. Pionnière du bijou moderne

De ,

Bibliothèque des arts

Indisponible
Suzanne Belperron par Sylvie Raulet et Olivier Baroin
Cet ouvrage est le premier consacré à Suzanne Belperron, l'une des plus talentueuses et plus influentes créatrices de bijoux du xxe siècle.
Premier prix de l'Ecole des Beaux-Arts de Besançon en l918, Suzanne Belperron est engagée comme dessinatrice-modéliste par Jeanne Boivin en 1919. Elle contribue au succès de la " Maison René Boivin ", dont elle devient codirectrice. Elle y apporte une nouvelle influence stylistique et laisse une empreinte originale. En 1932, elle reprend sa liberté aux côtés du grand négociant en pierres précieuses et perles fines, Bernard Herz. Dès lors, elle s'épanouit et prend un nouvel envol. Totalement détachée des " contingences " et contraintes liées à l'art de la joaillerie, elle conçoit de superbes pièces aux formes sculpturales fascinantes. A partir de pierres de couleurs qu'elle choisit pour leur beauté plutôt que pour leur valeur, elle va à contre-courant des créations de son époque, variations la plupart du temps anguleuses, et souvent en platine serti de diamants.
Coloriste hors pair, Suzanne Belperron réalise avec audace des bijoux d'avant-garde que s'arrache le gotha. Les magazines prestigieux tels Vogue, Harper's Bazar, Le Figaro illustré ou Femina la sollicitent sans cesse. L'aristocratie, les cours d'Europe, les magnats de l'industrie et de la finance, les créateurs de mode, les intellectuels ou les vedettes de par le monde sont ses clients habituels. Dans son salon parisien se croisent le duc et la duchesse de Windsor, la maharani Baroda, les Rothschild, Elsa Schiaparelli, Nina Ricci, Daisy Fellowes, Colette, Malet-Stevens, Ganna Walska, Merle Oberon, Gary Cooper et tant d'autres gloires.
Inimitable, dotée d'un niveau d'exigence proche de la perfection, Suzanne Belperron s'offre le luxe de ne jamais signer ses pièces, ce qui rendait complexe la datation comme l'attribution formelle de certaines créations par défaut de traçabilité. Aussi la découverte en 2007 des archives personnelles de Suzanne Belperron a-t-elle été la motivation pour réaliser cet ouvrage qui fera référence.
Les auteurs
Historienne de formation, graphiste et journaliste, Sylvie Raulet est l'auteur bien connu d'ouvrages qui font autorité en matière de bijoux Art déco et de bijoux 1940-1950. Elle a collaboré aux magazines L'Objet d'art, Harper's Bazaar et Vogue.
Animé par un rare enthousiasme pour la joaillerie, Olivier Baroin fait ses études à l'École de la rue du Louvre et intègre la profession dès 1987. En 2001, il devient expert en bijoux anciens. Fasciné par l'art et l'ouvre de Suzanne Belperron, il acquiert en 2008 l'ensemble de ses archives qu'il étudie avec passion. La consultation quotidienne de ses cahiers de commandes, documents, correspondance et de son fonds d'atelier lui permettent de découvrir la personnalité hors du commun de l'artiste, de retracer sans équivoque ses bijoux - souvent attribués à tort à d'autres joailliers - pour restituer à la grande dame les lettres de noblesse qui reflètent sa pensée : " Mon style est ma signature. "
S'identifier pour envoyer des commentaires.