- Format
- Broché
- EAN13
- 9782364414068
- ISBN
- 978-2-36441-406-8
- Éditeur
- Presses Universitaires de Dijon
- Date de publication
- 16/09/2021
- Collection
- MUSIQUES
- Nombre de pages
- 319
- Dimensions
- 22,9 x 15 x 1,8 cm
- Poids
- 510 g
- Langue
- français
Circulations musicales transatlantiques au XXe siècle
Des beatles au hardcore punk
De Lucas Le Texier, Philippe Poirrier
Presses Universitaires de Dijon
Musiques
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"Depuis trois ou quatre décennies, les « Études transatlantiques », initialement centrées sur les relations diplomatiques, se sont ouvertes aux questions culturelles. La musique, des Beatles au punk, des comédies musicales au jazz, de Pink Floyd à la World Music, se présente comme le terrain idéal pour observer les échanges dans l'espace atlantique. Dans le domaine de l'étude des chansons et de leurs adaptations à l'après-guerre, c'est finalement un entremêlement entre véritables références importées et folklore imaginaire pour chacun qui se dévoile de chaque côté de l'Atlantique. La question du cadre d'analyse se pose : si la circulation de la musique dépasse les États-Nations, doit-on remettre en cause le nationalisme méthodologique ?
Le présent volume tente de répondre à cette problématique en scrutant les circulations musicales transatlantiques, essentiellement au lendemain de la Seconde guerre mondiale, alors même que les États-Unis s'imposent comme la principale puissance internationale. Les études de cas proposées, issues de traditions disciplinaires différentes, mais toutes sensibles à l'inscription historienne des processus abordés, présentent plusieurs spécificités communes : la priorité accordée à l'analyse des musiques populaires, une attention soutenue au rôle des acteurs et l'intérêt pour les dispositifs culturels d'organisation et de médiation de toutes sortes.
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Le présent volume tente de répondre à cette problématique en scrutant les circulations musicales transatlantiques, essentiellement au lendemain de la Seconde guerre mondiale, alors même que les États-Unis s'imposent comme la principale puissance internationale. Les études de cas proposées, issues de traditions disciplinaires différentes, mais toutes sensibles à l'inscription historienne des processus abordés, présentent plusieurs spécificités communes : la priorité accordée à l'analyse des musiques populaires, une attention soutenue au rôle des acteurs et l'intérêt pour les dispositifs culturels d'organisation et de médiation de toutes sortes.
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