- Format
- Poche
- EAN13
- 9782818502013
- ISBN
- 978-2-8185-0201-3
- Éditeur
- Fayard/Pluriel
- Date de publication
- 13/07/2011
- Collection
- Pluriel (1)
- Séries
- Histoire de France Hachette.
- Nombre de pages
- 544
- Dimensions
- 17,8 x 11 x 2,8 cm
- Poids
- 436 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 944.04
I, De Turgot à Napoléon, 1770-1814 - La révolution Tome I : 1770
1770-1814
De François Furet
Fayard/Pluriel
Pluriel
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Des contradictions de l’Ancien Régime à l’Empire napoléonien, ce premier volume met en scène les années fondatrices : l’histoire de la Révolution de 1789, la République jacobine et la République thermidorienne.
« De la Révolution française, on peut tracer une histoire brève, en l’arrêtant à la chute de Robespierre, ou à l’avènement de Bonaparte. Le parti que j’ai pris ici est au contraire d’en écrire une version longue, étalée sur plus de cent ans, entre Turgot et Gambetta. L’idée centrale est que seule la victoire des républicains sur les monarchistes, en 1876-1877, donne à la France moderne un régime qui consacre durablement l’ensemble des principes de 1789 : non seulement l’égalité civile, mais la liberté politique. C’est ce premier siècle de la démocratie en France que j’ai tenté de peindre et de comprendre. »
François Furet, décédé en 1997, a été professeur à l’EHESS. Spécialiste incontesté de la Révolution française, le présent livre est la grande synthèse de son œuvre. Il a aussi publié dans la collection « Pluriel » Fascisme et communisme, et La Révolution française, avec Denis Richet.
« De la Révolution française, on peut tracer une histoire brève, en l’arrêtant à la chute de Robespierre, ou à l’avènement de Bonaparte. Le parti que j’ai pris ici est au contraire d’en écrire une version longue, étalée sur plus de cent ans, entre Turgot et Gambetta. L’idée centrale est que seule la victoire des républicains sur les monarchistes, en 1876-1877, donne à la France moderne un régime qui consacre durablement l’ensemble des principes de 1789 : non seulement l’égalité civile, mais la liberté politique. C’est ce premier siècle de la démocratie en France que j’ai tenté de peindre et de comprendre. »
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