- Format
- Broché
- EAN13
- 9782889304127
- ISBN
- 978-2-88930-412-7
- Éditeur
- Éditions Alphil
- Date de publication
- 18/11/2021
- Collection
- Ethnographies
- Nombre de pages
- 279
- Dimensions
- 15,5 cm
- Poids
- 420 g
- Langue
- français
La socialisation temporelle des apprentis
Le cas des médiamaticiens et assistantes en soins et santé communautaire dans le canton de Vaud
Ruiz Guillaume
Éditions Alphil
Ethnographies
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Autre version disponible
Que peuvent bien nous raconter les rapports aux temps des apprentis, ces
jeunes qui,
à l'issue de leur scolarité obligatoire, rejoignent le monde professionnel? Et
si cette
population tellement connue en Suisse et pourtant si peu étudiée constituait
un terreau
immensément fertile pour comprendre nombre d’enjeux sociaux?
C’est en portant le regard sur la transformation des rapports des jeunes aux
temps durant leur socialisation professionnelle initiale, au sein de deux
métiers différents: médiamaticiens
et assistantes en soins et santé communautaire, que cet ouvrage explore les
effets des inégalités en matière d’organisation du temps, interroge les
nouvelles compétences temporelles enseignées aux apprentis ou encore effrite
les stéréotypes présentistes fréquemment mobilisés pour dépeindre les jeunes.
Enfin, et c’est probablement là le plus grand apport de ce livre, il est
proposé de concevoir
les différentes façons dont nous nous représentons le temps et le gérons comme
autant de
marqueurs que nous adressons constamment aux autres et à nous-mêmes pour
affirmer
nos appartenances à différentes catégories sociales et signifier la place que
nous occupons
dans le monde. Le temps n’est pas qu’une information qui tourne en boucle dans
un cadran,
il est aussi, et surtout, un langage social profondément passionnant à
décrypter.
jeunes qui,
à l'issue de leur scolarité obligatoire, rejoignent le monde professionnel? Et
si cette
population tellement connue en Suisse et pourtant si peu étudiée constituait
un terreau
immensément fertile pour comprendre nombre d’enjeux sociaux?
C’est en portant le regard sur la transformation des rapports des jeunes aux
temps durant leur socialisation professionnelle initiale, au sein de deux
métiers différents: médiamaticiens
et assistantes en soins et santé communautaire, que cet ouvrage explore les
effets des inégalités en matière d’organisation du temps, interroge les
nouvelles compétences temporelles enseignées aux apprentis ou encore effrite
les stéréotypes présentistes fréquemment mobilisés pour dépeindre les jeunes.
Enfin, et c’est probablement là le plus grand apport de ce livre, il est
proposé de concevoir
les différentes façons dont nous nous représentons le temps et le gérons comme
autant de
marqueurs que nous adressons constamment aux autres et à nous-mêmes pour
affirmer
nos appartenances à différentes catégories sociales et signifier la place que
nous occupons
dans le monde. Le temps n’est pas qu’une information qui tourne en boucle dans
un cadran,
il est aussi, et surtout, un langage social profondément passionnant à
décrypter.
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