Big Quali - La puissance des études qualitatives à l'ère du Big Data
La puissance des études qualitatives à l'ère du Big Data
De Daniel Bô
Dunod
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Données qualitatives à grande échelle : pourquoi et comment les exploiter ?
À l’heure du Big Data, toute marque a accès à une masse de données qualitatives (photos, vidéos, témoignages, etc.). Mais comment produire et exploiter cette matière sans s’y noyer ?
La réponse réside dans le Big Quali, méthode qui rend les études qualitatives plus riches et attractives au travers du numérique. À la clé :
• des échantillons plus importants (forums, communautés, veille sur les réseaux sociaux) ;
• des durées d’interrogation longues (jusqu'à plusieurs semaines) ;
• des interactions enrichies par des logiciels, capteurs, caméras, etc.
La force du Big Quali ?
• Générer des données quali massives et diversifiées, en coopération avec les consommateurs – à condition de savoir les stimuler.
• Bénéficier d’une multitude de points de vue indépendants et d’une vision globale.
• Généraliser des règles à partir d’une vue panoramique alliée à une analyse culturelle en profondeur.
• Accéder à un résumé illustré d’une quantité d’observations et de vécu.
Le Big Quali, c’est offrir une vision omnisciente, qui fait le tour d’une réalité, dans un temps et un budget limités. Une façon de générer les fameux insights (éclairs de compréhension), sources d’innovation et de créativité.
À l’heure du Big Data, toute marque a accès à une masse de données qualitatives (photos, vidéos, témoignages, etc.). Mais comment produire et exploiter cette matière sans s’y noyer ?
La réponse réside dans le Big Quali, méthode qui rend les études qualitatives plus riches et attractives au travers du numérique. À la clé :
• des échantillons plus importants (forums, communautés, veille sur les réseaux sociaux) ;
• des durées d’interrogation longues (jusqu'à plusieurs semaines) ;
• des interactions enrichies par des logiciels, capteurs, caméras, etc.
La force du Big Quali ?
• Générer des données quali massives et diversifiées, en coopération avec les consommateurs – à condition de savoir les stimuler.
• Bénéficier d’une multitude de points de vue indépendants et d’une vision globale.
• Généraliser des règles à partir d’une vue panoramique alliée à une analyse culturelle en profondeur.
• Accéder à un résumé illustré d’une quantité d’observations et de vécu.
Le Big Quali, c’est offrir une vision omnisciente, qui fait le tour d’une réalité, dans un temps et un budget limités. Une façon de générer les fameux insights (éclairs de compréhension), sources d’innovation et de créativité.
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