- Format
- Broché
- EAN13
- 9782130593263
- ISBN
- 978-2-13-059326-3
- Éditeur
- Presses universitaires de France
- Date de publication
- 04/01/2012
- Nombre de pages
- 364
- Dimensions
- 21,7 x 15,1 x 2 cm
- Poids
- 513 g
- Langue
- français
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L’invention de la photographie est aussi la naissance d’une idée à la fois logique et politique : celle d’une image exacte et naturelle ou a-technique (un art sans art) et pour cette raison accessible à tous, un art pour tous. Depuis la loi française de 1839 sur le daguerréotype, cette idée n’a cessé de se développer dans la culture européenne et nord-américaine. Il ne s’agit pas ici de proposer une histoire des idées sur la photographie, ni de condamner l’idéologie bourgeoise, mais plutôt de montrer comment le développement des techniques et des usages se lie à cette idée de photographie. C’est la généalogie de cette idée, plutôt que sa critique, qui permet d’en comprendre la radicalité et la productivité, dont on retrouve de nombreuses traces dans les débats actuels sur la technologie, la philosophie et l’esthétique de l’image.
Membre senior de l'Institut universitaire de France (2011), François Brunet enseigne l'histoire des arts, de la littérature et de la culture des États-Unis à l'Université Paris Diderot. À la suite de La naissance de l'idée de photographie, il a notamment publié Visions de l'Ouest : photographies de l'exploration américaine 1860-1880, catalogue de l'exposition présentée en 2007 au Musée d'art américain de Giverny, Photography and Literature (2009), et une anthologie critique de textes américains du XIXe siècle sur les images : Agissements du rayon solaire (2009). Ses recherches actuelles portent sur les échanges transatlantiques d'images au XIXe siècle et la relation entre images et histoire.
Membre senior de l'Institut universitaire de France (2011), François Brunet enseigne l'histoire des arts, de la littérature et de la culture des États-Unis à l'Université Paris Diderot. À la suite de La naissance de l'idée de photographie, il a notamment publié Visions de l'Ouest : photographies de l'exploration américaine 1860-1880, catalogue de l'exposition présentée en 2007 au Musée d'art américain de Giverny, Photography and Literature (2009), et une anthologie critique de textes américains du XIXe siècle sur les images : Agissements du rayon solaire (2009). Ses recherches actuelles portent sur les échanges transatlantiques d'images au XIXe siècle et la relation entre images et histoire.
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