www.leslibraires.fr
Algérie roman
Format
Broché
EAN13
9782207251652
ISBN
978-2-207-25165-2
Éditeur
Denoël
Date de publication
Collection
Romans français
Nombre de pages
160
Dimensions
21 x 14 x 1,4 cm
Poids
202 g
Langue
français
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Le Livre.com
    Description
    RO40125157: 2002. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 156 pages. Envoi manuscrit de l'auteur en page de faux-titre: 'Pour... pour le Seigneur, pour le Royaume et pour le Roi. Jour de Saint André, R.-N.Ehni'.. . . . Classification Dewey : 840.092-XXI ème siècle
    État de l'exemplaire
    Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais
    Format
    In-8
    Reliure
    Broché
    55.50 (Occasion)
Il aura fallu plus de quarante ans à René-Nicolas Ehni pour revenir sur le traumatisme de son expérience de la guerre 1'Algérie, où il fut brusquement confronté à un décor de peurs mais aussi de beautés, comme un corps glorieux plongé dans la pratique de l'horreur et dans un univers militaire dont la langue de bois résonne étrangement aux oreilles du jeune homme déjà bercé de lectures et qui deviendra bientôt l'écrivain légendaire de La Gloire du vaurien ou de Babylone vous y étiez, nue parmi les bananiers.Des scènes d'une grande dureté viennent dire la vie de soldat, la mort qu'on donne ou à laquelle on échappe ; elles se heurtent à toute une galerie de personnages hauts en couleur, ainsi qu'à des visions d'aujourd'hui, dans la Crète où vit l'auteur, volontiers rêveur sur les origines du nom de Ehni, et sur son appartenance au monde tzigane. Une grande fresque d'un demi-siècle de France et de guerres coloniales apparaît ainsi par fulgurances aux yeux du lecteur, avec un lyrisme jamais gratuit qui fait le pari de la lucidité (fût-elle visionnaire) contre le pathos.Dans ce grand roman d'un vécu douloureux et refoulé enfin porté à la puissance du poème, René-Nicolas Ehni ne recule devant rien : sa franchise est une liberté, à la fois rare et singulière.
Romancier et dramaturge, René-Nicolas Ehni a quitté Paris depuis trente ans. Il vit en Crète, où il poursuit une œuvre majeure.
S'identifier pour envoyer des commentaires.