- Format
- Broché
- EAN13
- 9782200248550
- ISBN
- 978-2-200-24855-0
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 08/02/2012
- Collection
- Hors Collection
- Nombre de pages
- 180
- Dimensions
- 22 x 14,5 x 1,3 cm
- Poids
- 281 g
- Langue
- français
La Madone de Bentalha - Histoire d'une photographie
Histoire d'une photographie
De Juliette Hanrot
Armand Colin
Hors Collection
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
Autre version disponible
Le 22 septembre 1997, à Bentalha, banlieue d’Alger, se déroule l’un des massacres de civils les plus sanglants de la « sale guerre » algérienne. Le lendemain, Hocine Zaourar, photographe algérien de l’AFP, saisit une femme s’effondrant de douleur contre un mur de l’hôpital où ont été transportés les blessés.
La photographie connaît une diffusion mondiale immédiate : elle fait la Une de plus de 750 quotidiens. La presse la baptise dans un même élan : « Madone de Bentalha », « Piéta de Bentalha », « Une madone en enfer »… Le cliché, qui circule accompagné de fausses légendes, incarne dès lors toute la souffrance des civils dans le conflit algérien.
Plusieurs fois primée et support d’œuvres d’art, la Madone de Bentalha est aujourd’hui un symbole atemporel, un véritable lieu de mémoire des massacres contemporains.
Il fallait l’analyse éclairée de Juliette Hanrot pour saisir ce mythe et sa portée : le regard de nos sociétés occidentales contemporaines sur les violences extrêmes et sur cette photographie de guerre, vierge de sang.
Juliette Hanrot est professeur agrégée d’histoire et diplômée de Sciences Po. Elle enseigne au lycée Ionesco d’Issy-les- Moulineaux.
La photographie connaît une diffusion mondiale immédiate : elle fait la Une de plus de 750 quotidiens. La presse la baptise dans un même élan : « Madone de Bentalha », « Piéta de Bentalha », « Une madone en enfer »… Le cliché, qui circule accompagné de fausses légendes, incarne dès lors toute la souffrance des civils dans le conflit algérien.
Plusieurs fois primée et support d’œuvres d’art, la Madone de Bentalha est aujourd’hui un symbole atemporel, un véritable lieu de mémoire des massacres contemporains.
Il fallait l’analyse éclairée de Juliette Hanrot pour saisir ce mythe et sa portée : le regard de nos sociétés occidentales contemporaines sur les violences extrêmes et sur cette photographie de guerre, vierge de sang.
Juliette Hanrot est professeur agrégée d’histoire et diplômée de Sciences Po. Elle enseigne au lycée Ionesco d’Issy-les- Moulineaux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
20,00Florian Louis, Sylvain Delpeut, Valentin Cheméry, Defendin Detard, Mathias Burge, Léo Cayeux, Caroline Barcellini, Alice Milor, Juliette Hanrot
-
20,00Cécile Vidil, Juliette Hanrot, Florian Louis, Valentin Cheméry, Defendin Detard, Mathias Burge, Léo Cayeux, Julie Noesser
-
20,00Laurène Jacob, Florian Louis, Léo Cayeux, Laurent Pech, Defendin Detard, Mathias Burge, Valentin Cheméry, Caroline Barcellini, Juliette Hanrot
-
Neuf 45,00Occasion 30,00Antoinne Mariani, Defendin Detard, Julie Noesser, Viviane Bories, Valentin Cheméry, Christian Noël, Léo Cayeux, Jean-Baptiste Veber, Sandrine Calvez, Heinrich Jannot, Nicolas Le Brazidec, Patrick Marques, Mathias Burge, Thomas Choquet, Caroline Lechat,...