www.leslibraires.fr
Vingtième Siècle 114, avril-juin 2012, Patrons et patronat en France au 20e siècle
Format
Journal, revue
EAN13
9782724632484
ISBN
978-2-7246-3248-4
Éditeur
Presses de Sciences Po
Date de publication
Collection
Vingtième Siècle - Revue d'histoire
Dimensions
24 x 17 x 1,5 cm
Poids
512 g
Langue
français

Vingtième Siècle 114, avril-juin 2012

Patrons et patronat en France au 20e siècle

Presses de Sciences Po

Vingtième Siècle - Revue d'histoire

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Le Livre.com
    Description
    RO80247522: 2012. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 293 pages.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
    État de l'exemplaire
    Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais
    Format
    In-8
    Reliure
    Broché
    55.50 (Occasion)
L'image que nous nous faisons aujourd'hui du patronat est le résultat d'un long processus de sédimentation, où se superposent des réalités et des représentations d'âges différents: les maîtres de forges et les tycoons du luxe, les pionniers de l'automobile et les millionnaires de la « nouvelle économie », les banquiers spéculant sur les produits dérivés et les coloniaux arpentant leurs plantations, les patrons de PME enracinées dans leur territoire et les dirigeants des grands groupes qui ont la planète comme terrain de jeu.
Objet de curiosité pour le public qui oscille entre fascination et détestation, le patronat est aussi, depuis longtemps, un objet de recherche pour les historiens, ainsi que pour les sociologues et les politistes. Nous sommes donc bien loin d'être devant un désert historiographique; les travaux disponibles nous fournissent en effet des connaissances abondantes sur les structures, les comportements et les évolutions du patronat français au 20e siècle, mais celles-ci sont dispersées et partielles.

L'ambition de ce numéro spécial est de tenter une saisie globale, en mettant l'accent sur les dynamiques d'ensemble. Aussi a-t-on retenu trois entrées principales: la sociologie du patronat, les organisations qui le font exister en parlant en son nom, et ses rapports au politique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.