www.leslibraires.fr
RACE SANS HISTOIRE
Format
Poche
EAN13
9782757806852
ISBN
978-2-7578-0685-2
Éditeur
Points
Date de publication
Collection
POINTS ESSAIS (POIN000620)
Nombre de pages
400
Dimensions
0,1 x 0,1 x 0,1 cm
Poids
233 g
Langue
français
Code dewey
305.8

Race Sans Histoire

De

Points

Points Essais

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Le Livre.com
    Description
    RO80248410: 2009. In-12. Broché. Bon état, Couv. légèrement pliée, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 394 pages.. . . . Classification Dewey : 305.8-Racisme
    État de l'exemplaire
    Bon état, Couv. légèrement pliée, Dos satisfaisant, Intérieur frais
    Format
    In-12
    Reliure
    Broché
    16.95 (Occasion)
Toute communauté a une histoire qui se transforme au fil du temps. Raciser une population, c'est l'enfermer dans un passé sans présent ni avenir : l'assigner à être une Race sans histoire.
Les groupes qualifiés de " races " sont désignés comme les immobiles de l'histoire : incapables du moindre changement social, religieux, économique, politique. À ceux qu'on enferme ainsi dans " une race ", cercle magique dont on ne peut sortir, on assène : " Vous, vous êtes toujours les mêmes ".
Au temps de la colonisation, les sciences du XIXe et de la première moitié du XXe siècle ont pensé, classé, hiérarchisé et légitimé " les races humaines. "
En même temps que cette nouvelle édition française, enrichie de chapitres inédits, cet ouvrage paraît sous le titre Race and Erudition aux États-Unis (Harvard University Press). Ce livre a été couronné par le prix Roger Caillois de l'essai.
Maurice Olender
Historien, maître de conférences à l'EHESS, auteur des Langues du Paradis (" Points-Essais " n° 294) traduit en une douzaine de langues, il dirige la série Le Genre humain et la collection " La Librairie du XXIe siècle " au Seuil.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Maurice Olender